The Paperboy

lun, 12/02/2013 - 18:17

En panne d’inspiration de lecture, envie de frissonner ? The Paperboy, écrit par  Peter Dexter, est ce qu’il vous faut. Paru en 1995, ce roman noir se lit en une seule fois… Vous êtes prévenus.

L'auteur est considéré par de nombreuses critiques et les gens de la profession comme l’un des tout meilleurs écrivains américains en activité. Le roman a obtenu le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points en 2012. C’est dit.
D’emblée, The Paperboy nous plonge dans une atmosphère lourde et moite, au fin fond de la Floride des années 1970, dans le comté de Moat. Bien sûr que tout commence par une histoire sombre. On découvre le corps du shérif Thurmond Call éventré, au bord d’une route. Puis, vient l’incarcération d’un détenu pas comme les autres ; Hillary Van Wetter est rapidement condamné à mort. Tout l’accuse. Tout sauf Charlotte Bless, trentenaire entichée du prisonnier et bien décidée à crier l’innocence de Van Wetter à qui veut bien l’entendre avant de l'épouser.

Petit à petit, l'auteur nous fait glisser dans les troubles psychologiques de chaque personnage. Et ça n’est pas sans dégâts. Yardley Acheman, archétype de l’écrivain raté reconverti dans le journalisme, avec une tendance à confondre les deux activités, est prêt à tout pour tirer parti du crime, rendant difficile toute collaboration avec son acolyte du Miami Times, Ward James, véritable maniaque de la vérité. Dépêchés sur place pour faire leur contre-enquête, ces derniers ne sont pas au bout de leurs surprises. Tandis que Van Wetter, d’une perversité sans atténuation, joue avec Charlotte comme avec tous ceux qui tentent de savoir ce qu’il s’est réellement passé cette fameuse nuit d’août 1965. Mais la jeune femme se perd entre l’attirance sexuelle et ce qui la terrifie chez cet homme. Le narrateur, tout juste 20 ans, est le frère de Ward James et conduit les deux journalistes aux quatre coins du comté.

Incisive, effrénée et brutale, l’écriture de Pete Dexter pointe du doigt la violence et la folie d’une société ancrée dans son passif, couronnée par une peinture peu reluisante du journalisme d’investigation que l’auteur connait bien. Derrière cette intrigue haletante, on découvre que les deux journalistes ont des objectifs radicalement différents, mais surtout, que la vérité ne se trouve sûrement pas là où on l’attendait.   
S. Baucheron

Disponible au format poche aux Editions Points Roman noir
Adapté en 2012 au cinéma avec Zac Efron, Nicole Kidman et John Cazack