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Patrick Scemama lève le rideau sur son travail de rédacteur en chef

A l'Opéra de Paris depuis 1995, il n'a jamais fait d'études en musicologie. Diplômé en lettres, il débute dans la presse écrite et la télévision, mais se passionne vite par l'univers de l'opéra au moment où ce genre attire l'attention des grands metteurs en scène de théâtre. S'occupant des programmes d'opéra dans un premier temps, il est ensuite chargé de l'édition générale et en particulier du magazine En Scène !, assurant ainsi une partie de la communication écrite de l'Opéra de Paris. Lors de la rencontre avec les étudiants du Master MCEI, il a dévoilé le mystère de son métier. 


Et on comprend que son métier n'est pas facile car Patrick Scemama doit assurer en même temps la publication du magazine, des brochures de saison, des programmes de salle, des affiches... Tout un éventail de moyens de communication avec les spectateurs qui est devenu primordial aujourd'hui pour une grosse entreprise comme l'Opéra de Paris. Un rythme précis s'impose avec une préparation différente pour chaque support : plus longue et compliquée pour la publication d'un programme avec une marge d'avance pour le magazine.


Envoyé quatre fois par an aux abonnés, ce dernier propose interviews, portraits, rencontres avec des chefs d'orchestre, des metteurs en scène et des décorateurs sur les oeuvres à venir. Si le magazine a pour vocation d'informer le grand public, les programmes de salle sont destinés à un lectorat plus spécialisé. On y retrouve "des informations plus pointues sur le contenu des oeuvres", a expliqué le rédacteur en chef. Tirés en fonction du nombre de représentations, les programmes éclairent les oeuvres sous divers angles (littéraire, musical, biographique, historique) et offrent toujours une rubrique "à lire avant le spectacle", petit condensé sur le compositeur, l'oeuvre, pour une lecture rapide avant le début de la représentation. L'esthétique de chaque programme dépend de l'oeuvre même et de la politique artistique menée par l'Opéra de Paris.


Parmi ces supports, la brochure de la saison occupe une place importante, voire la plus importante, sur le plan communicationnel et sur le plan commercial. Editée en version simplifiée et en version luxueuse, elle transmet "l'idée générale de la dramaturgie de la saison", selon le rédacteur en chef. L'enjeu commercial en dépend. Depuis l'arrivée de Nicolas Joël, ses formes et ses illustrations projettent un signe visuel très fort, abordent une thématique conductrice (le théâtre, le voyage, le journal intime...) et renvoient à l'univers imaginaire du théâtre et de la musique. Préparée un an avant le début de la saison, la brochure requiert un travail de récolte d'informations extrêmement précises et ne tolère pas les inexactitudes. Voilà qui demande beaucoup de rigueur et de professionnalisme, une condition indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la communication à l'Opéra de Paris. 


P.A.