Pour ce dernier jour de la semaine, on vous parle à nouveaux   de jeunes artistes. Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'artistes des Pépinières, ce sont les performeurs venus d'Ukraine et de Russie qui nous intérresse et dont on souhaite vous faire connaître le travail.
 
Paris est une importante plateforme du dialogue culturel. C'est  la raison pour laquelle les organisateurs du festival PIERRE-FEUILLE-CISEAUX ont choisi cette capitale pour faire une place aux artistes ukrainiens, russes et biélorusses et leur donner la parole.
 
Le festival Pierre-Feuille-Ciseaux réunit 15 jeunes artistes ukrainiens, russes et biélorusses du 13 au 22 novembre 2015 à Paris. Au delà du conflit russo-ukrainien qui déchire ces deux pays, des artistes continuent de s’exprimer coûte que coûte, en créant des œuvres décalées et résolument engagées. 
 
Au programme du festival : des performances percutantes qui sont jouées pour la première fois, une conférence autour de l'engagement artistique et militant , une résidence artistique, une déambulation artistique, mais aussi un opéra à trois! Un perroquet, du miel, du sang, des fleurs, des livres, un cercueil, des ballons, des chaussures à talons et beaucoup de passion sont au rendez-vous. 
 
Hier, le collectif ukrainien IOD et l'artiste russe Pavel Mitenko ont présenté à la galerie Window le fruit de leur travail en résidence. Lors de cette performance, le collectif invitent les spectateur à reproduire une situation intitulé "À l'abri". Pour eux, les individus ne sont pas des spectateurs de la représentation mais des participants! Le principe était d'écrire quelques phrases sur un grand écran, puis les artistes cherchaient à provoquer la parole de chacun.

Selon Pavel Mitenko, avant le 13 novembre, ils voulaient faire quelque chose de  différent,  mais les attentats à Paris ont complètement changé leurs intentions. Ils se sont adaptés à la situation. Au début, c'était un peu difficile de parler, mais pas à pas la discussion s'est mise en place.
 
Pour nous, c'était une expérience très intéressantecar depuis les événements de 2013, les ukrainiens n'ont pas eu de dialogue avec des russes et encore moins de dialogue culturel...
 

Rendez-vous demain demain soir pour une soirée de performance post-soviétique à partir de 18h, 16 rue Charles Frérot à Gentilly

Ecrit par Anna Koriagina et Julie Destombes