Pas moins de deux siècles après son aîné de 1789, voici le retour de cette assemblée extraordinaire que l’on a renommée les États Généreux. En 2016, le débat se veut culturel.


Les États Généreux de la Culture sont une initiative menée par Télérama depuis le mois de juin. Invités à exprimer leur avis, les internautes peuvent participer aux débats par le biais du site internet ainsi qu’au cours des journées organisées à Lyon, Marseille, Lille et Paris. Toute contribution qu'elle soit écrite ou filmée est la bienvenue : tribune, témoignage, question ouverte. Les quatre thèmes proposés sont : le faire ensemble, internet et les écrans, une autre politique et sortir de l’entre-soi culturel
 
Derrière ces journées-événements, on décèle l’urgence de replacer la culture au centre du débat citoyen et la volonté de réaffirmer son rôle essentiel dans l’épanouissement individuel et collectif. La troisième de ces quatre journées se tiendra au Centquatre à Paris. On pourra y retrouver des artistes, des directeurs de lieux culturels ainsi que des responsables politiques. On pourra y rencontrer des starts-up innovantes dans le champ des industries culturelles et créatives. Mais on pourra surtout échanger nos idées, et pas que grâce au Troc d’objets culturels. On se retrouve là-bas ?

 
 
Les États Généreux de la Culture :
Samedi 3 décembre 2016 de 11h à 19h.
Au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial – 75019 Paris.

Le programme du 3 décembre : http://etats-genereux.telerama.fr/index.php/2016/06/07/paris-le-programme-du-312-au-104/

Pour assister aux débats de Paris, réservation indispensable (gratuit) : Billetterie 104.

Pour participer au Troc culturel : paris-troc@telerama.fr
 
 
 
Laureline Guilloteau