Après Astérix chez les Pictes, qui a permis à Uderzo de passer le flambeau au tout nouveau duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qu'allait donc nous raconter le nouveau tandem?

Sortie le 22 octobre Le Papyrus de César, tiré à 2 millions d'exemplaires, a explosé les ventes dès la première semaine de sa sortie. 

À Rome, César se prépare à diffuser son célébrissime ouvrage Commentaires sur La Guerre des Gaules "Revers subis face aux irréductibles Gaulois" pour ne pas subir un retour cinglant du sénat, encore persuadé que toute la Gaule est occupée.

Toute? Non! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Pour ne pas ébruiter le contenu de ce chapitre, Promoplus décide de faire disparaître les scribes numides muets chargés de la rédaction des copies de l'oeuvre de César. Mais l'un d'eux, Bigdatha, réussit à s'enfuir et confie cette preuve de la défaite de César à un activiste gaulois, aux airs de Julian Assange. Doublepolémix rejoint l'Armorique dans l'espoir de donner le papyrus à Astérix et Obélix.

Ce deuxième album, très empreint de référence à notre société digitalisée, montre que Ferri et Conrad se sont bien appropriés l'univers des deux pères des irréductibles. Comme dans la série originelle, le tandem soulève des questions très actuelles sur la digitalisation, les réseaux sociaux, l'accès rapide aux informations. L'information ne reste jamais bien longtemps dissimilé dans ce nouvel ouvrage. Des oiseaux bleus qui font "Twiit!", les pigeons messagers envoyés par un personnage appelé Résowifix... Et de la même manière que dans notre société les informations sont mal interprétées, mal transmises ou fausses. Univers mythologique et notre propre actualité se confrontent.

Nos deux héros s'en trouvent rajeunis, malheureusement il en faudra plus pour convaincre que les lecteurs habitués à l'humour d'Uderzo et Goscinny pour porter cette bande-dessinée comme un des meilleurs Astérix et Obélix. Le duo reste cependant très prometteur, mais réussiront-ils à égaler Astérix et Cléopâtre? Ou le moins connu, mais tout aussi savoureux, Astérix en Corse?

Mathilde Fouillet, Apolline Mauger et Alice Sammut

Le Papyrus de César, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, éditions Albert René, 48 p., 9,95 euros.