Les sorties familiales sont toujours très compliquées et difficiles à aboutir. Quelle tâche délicate que de se mettre d'accord sur un événement culturel ! Même le simple fait de choisir un film au cinéma pour toute la famille demande plus de diplomatie que les accords d'Oslo. Et pourtant dans les spectacles "Pixel" et "Terrain vague" de Mourad Merzouki, chacun s'y retrouve. Le chorégraphe lyonnais a vraiment un don pour mêler à la perfection danse contemporaine, hip-hop, cirque et numérique. 

Dans son spectacle "Pixel" que nous avons été voir l'année dernière à la Maison de la Danse à Lyon (pas de panique, la tournée se prolonge jusqu'à Suresnes et Fontenay Sur Bois, en janvier), Mourad Merzouki s'est accompagné des créateurs visuels Adrien Mondot et Claire Bardainne et de dix danseurs circassiens. Par le biais de projections lumineuses et de vidéos interactives, "Pixel" offre un spectacle visuel à la frontière entre la réalité et l'illusion. Des êtres en chair et en os se retrouvent dans un monde en trompe l'oeil et tentent d'apprivoiser et d'épouser le rythme des pixels. 
Une pluie de pixel. Vont-ils finir par se noyer ?  
La gravité s'inverse, les murs et le sol s'affaissent. 
Vont-ils finir par tomber dans le trou qui se creuse à leurs pieds ?

La synthèse entre la projection numérique et le corps réel des danseurs est très subtile. On ne sait même plus si ce sont les projections lumineuses qui accompagnent les danseurs ou l'inverse. Le réel et le numérique ne sont pas les seuls à trouver un bel équilibre. Les performances artistiques aussi se mélangent et se combinent parfaitement bien. Certains membres de votre famille pourront taper du pied au rythme des danseurs de hip-hop pendant que d'autres se laisseront impressionner par la roue cyr et le danseur en roller qui s'adonnent à des chassés-croisés. Seule la contorsionniste fera grincer des dents toute la famille. Le spectacle reste donc accessible pour tous les âges. Cela ne lui enlève rien à son exigence et à sa poésie. 

Avec le spectacle "Terrain Vague" nous quittons le monde du numérique pour se rapprocher du monde du cirque et ça dès le lieu du spectacle qui n'est autre que le chapiteau de l'académie Fratellini à Saint-Denis. Vos petits cousins, vos frères, soeurs, ou vos enfants s'attendront sans doute au chapiteau traditionnel fait de bâches mais ils comprendront vite qu'il s'agit d'un chapiteau de luxe. N'hésitez pas leur raconter l'histoire du lieu du coup : "C'est le premier chapiteau en dur construit en France au XXIème siècle et le premier de cette importance depuis 1905. Si vous regarder bien, il est forme d'étoile. Et en plus il est fait en matériaux de récupération. C'est chouette, hein ?". Et le tour est joué, vous êtes devenu le pédagogue de la famille, 
Au début du spectacle se trouve plusieurs palettes de bois formant un grand bloc. Nous comprenons que les danseurs et circassiens sont à l'intérieur. Ils font alors dépasser leurs mains, leurs pieds et leurs têtes. Dès le début, nous sentons l'ambiance très joueuse. Puis les décors se déconstruisent sous nos yeux et l'on voit apparaître un véritable terrain vague. L'ambiance y est festive mais la technique des circassiens et danseurs est toujours impeccable. Ils dansent et jonglent avec des pneus de voitures, ils grimpent et se livrent à des acrobaties sur des constructions métalliques et ils se font sauter les uns, les autres sur des planches en bois. Le décor et les chorégraphies sont parfaitement pensées et répondent très bien à la forme circulaire du chapiteau. À la fin du spectacle, il est marrant de voir les parents retenir leurs enfants qui voudraient rejoindre la piste du chapiteau et danser avec les artistes pendant leur salut.

Maintenant il vous reste donc le choix entre "Pixel", le spectacle fait de poésie numérique et "Terrain Vague", le spectacle joueur et entraînant. Nous espérons que ces deux choix ne vont pas encore tirailler votre famille dans tous les sens.
Dans les deux cas, prévoyez de la crème pour les mains pour toute la famille pour guérir des applaudissements interminables et des saluts à répétition. 

Des teasers ont été réalisés sur les deux spectacles : Pixel et Terrain Vague. (il faut savoir que la vidéo de "Terrain Vague" a été faite en 2006 et qu'il ne se jouait pas encore dans un chapiteau, d'où sa construction frontale). Cela pourra peut-être faire pencher la balancer pour certains.

 

Clara Bee et Juliana Feral