Pourquoi offrir à votre frère une seule soirée au Printemps de Bourges ?
jeu, 12/17/2015 - 19:28
Depuis que vous avez fêté vos 18 ans, vous ne cessez de répéter la même chose à votre grand frère "Cette année, on va au Printemps de Bourges !". Seulement voilà, vous ne vous en occupez jamais, laissez le temps passé et une fois le festival venu, il est trop tard : les rares places restantes ont atteint un prix exorbitant. Alors pour une fois, prenez de l'avance, et offrez-lui une place pour la quarantième édition du festival. Mais attention à bien choisir !
Le Printemps de Bourges est devenu l'un des festivals phares de la scène française, accueillant sur six jours des dizaines d'artistes de tout horizon. Du 12 au 17 avril 2016, il recevra ainsi des musiciens confirmés (comme Mika, Louise Attaque, Caravan Palace ou encore Maître Gims - la soirée de clôture lui est même entièrement réservée) mais aussi des étoiles montantes (nous retrouvons alors sans surprise les L.E.J qui ont déjà fait l'objet d'un article sur ce blog). De la pop française à l'électro pure, en passant par la chanson à texte et le rap, la programmation ne vous laisse donc que l'embarras du choix - certains meilleurs que d'autres peut-être.
Pourtant, si les prix sont encore très abordables, ne vous précipitez pas tout de suite sur votre carte bancaire. Prenez le temps de réfléchir.
Ce cadeau sera l'occasion de pleinement retrouver votre frère, loin de son ordinateur et de son travail - s'il y tient, nous lui conseillons de ne pas le prendre sur les lieux du festival. Alors, quitte à passer une soirée en tête à tête, autant qu'elle soit bonne.
Tout d'abord, il est important que vous ne considériez pas Le Printemps de Bourges comme un simple festival de musique, mais aussi surtout, comme un état d'esprit. À vous, donc, de décider quelle ambiance correspondra le mieux à vos retrouvailles fraternelles. Serez-vous de ceux qui s'y aventurent toute une semaine, tente sur le dos, chaussures aux pieds qu'il faudra jeter à la fin du séjour ? Ou bien peut-être vous roulerez vous dans la boue du camping construit pour l'occasion avec les fêtards de toute heure (ne vous faîtes pas d'illusion, il pleut à Bourges en avril) ? Mais si votre frère a pris l'habitude des souliers cirés et des pantalons serrés, peut-être devriez-vous repenser la durée et les conditions de votre venue.
D'autant que, comme nous l'avons dit, la programmation n'est pas toujours idéale. Pour fêter ses quarante ans le festival a organisé le mercredi 13 une soirée spéciale intitulée "Création Spéciale 40 ans". Mystérieux et inédit, cet événement pourrait être un moyen original de découvrir pour la première fois Le Printemps de Bourges. Mais, parce que singulier, il est possible qu'il vous fasse passer à côté de ce qu'est vraiment le festival : de ses qualités et de ses défauts. Difficile donc d'opter pour ce choix à 33€ en en ignorant encore la teneur. De même, sauf si votre frère et vous-mêmes êtes d'immenses fans, évitez le dimanche soir consacré à Maître Gims, et qui n'aura plus vraiment de lien avec l'esprit du festival.
Pour autant il est vrai que, quitte à partir à Bourges, autant y demeurer quelques jours. Pour cela, plusieurs pass vous sont proposés, à des prix encore raisonnables. Le pass week-end à 58€ vous permet d'assister aux deux soirées à la programmation la plus dense - pour quelques euros de plus vous pouvez même ajouter à vos possibilités la scène électro du samedi soir. Nous ne pouvons choisir à votre place quels artistes vous aimeriez voir pour évaluer le réel intérêt d'un tel pass ; mais ne perdez pas trop de temps, leur quantité est limitée et noël approche à grands pas !
Mais enfin, si vous ne voulez pas vous embêter avec tous ces choix, vous pouvez toujours reporter votre séjour à Bourges à 2017 et vous offrir le pass spécial Noël du festival de Rock en Seine dont la programmation n'est toujours pas dévoilée (cela vous évitera de dépenser votre argent dans un tube d'aspirine).
Juliana Feral et Clara Bee.