Si grâce à votre père, les premiers mots sortis de votre bouche ont été "You talkin' to me ?", alors l'exposition sur Scorsese sera sans aucun doute son cadeau de Noël préféré. Bien loin devant le parfum que lui aura offert votre mère. Nous avons assuré vos arrières et sommes allées à la Cinémathèque française pour tester l'exposition. Nous voulions être sûres qu'à Noël votre père vous voit comme le fils idéal.

Dès l'entrée de l'exposition, quatre écrans géants vous attendent et diffusent des extraits de film. Pas facile de détourner les yeux de ces scènes cultes qui nous rappellent notre première rencontre avec ces oeuvres singulières. C'est alors que sans concertation, vous et votre père vous pourrez vous prendre au jeu. Qui sera le plus rapide pour deviner à quel film appartient tel extrait ?
L'histoire drôle de Tommy dans le restaurant de Les Affranchis, la discussion de Robert De Niro avec son miroir dans Taxi Driver, les ralentis de Raging Bull...tout cela on connaît et on ne s'en lasse pas. Sauf que là, nous sommes venues pour en apprendre plus et comprendre l'univers de Martin Scorsese, ce cinéaste et cinéphile aux multiples influences ; d'Alfred Hitchcock à la Nouvelle Vague en passant par Kazan.

Alors on avance dans la Cinémathèque française à la recherhe d'indices sur la vie de "Marty". Dès les débuts, nous apprenons que le talent de Scorsese s'est révélé assez tôt. Des story-boards qu'il a réalisé à l'âge de dix ans sont exposées au mur. Nous nous sentons privilégiées d'entrer dans l'intime de ce réalisateur à renommée internationale. C'est à ce moment précis que vous allez pouvoir reprocher à votre père de ne pas avoir gardé vos chefs-d'oeuvre étant enfant. Il s'en mordra les doigts quand vous serez connu. En plus des croquis de Martin Scorsese, on peut lire des archives scénaristiques ou encore des entretiens avec Sorsese et ses proches collaborateurs. Tous ces documents mettent en lumière les thématiques que le réalisateur aborde dans ses films : la famille, l'exil aux États-unis, la culture italienne, la fratrie, New-York...

Notre voyage visuel bat son plein lorsque que nous nous arrêtons devant les costumes et les différentes affiches de films selon les pays. Et le débat entre votre père et vous pourra commencer ; "Je préfère l'affiche polonaise de Taxi Driver, elle est moins explicite", "Ah justement, je préfère celle des Etats-Unis, on y voit bien New-York".

L'exposition ne brasse certainement pas de l'air. C'est une véritable mine d'or. C'est en apprenant que Martin Scorsese a ouvert ses collections personnelles que nous comprenons pourquoi l'exposition est tant fournie et pertinente. 

En plus des nombreux éléments qui nous éclairent sur la méthode et la technique de travail de Scorsese, nous apprenons que "Marty" est un activiste sur le front du patrimoine de conservation des oeuvres cinématographiques. Il se bat dès les années 1970 pour restaurer les films menacés par l'usure du temps. Ainsi, il crée la Found Foundation en 1990 pour restaurer les chefs-d'oeuvre américains. Intéressant ! Ajoutez à cela les nombreuses anecdotes sur la vie et les films de Scorsese que l'on peut retrouver entre les textes et les visuels de l'exposition. Saviez-vous que dans le film Les Infiltrés, Martin Scorsese annonce chaque mort par une croix dans le décor (aux fenêtres, au sol...) ? Avec de telles histoires, votre père aura toute l'attention au prochain repas de famille. 

Puis finalement, dans une dernière partie de l'exposition, nous pénétrons dans l'univers musical de l'artiste. Rock et Jazz feront danser votre père et lui rappelleront ses années de jeunesse. Préparez-vous d'ailleurs à entendre de sa bouche "Ah tiens ! Écoute ! C'est sur cette musique que ta mère et moi on s'est embrassé pour la première fois". Mais si vous ne voulez pas entendre ça, alors prenez un casque audio et écoutez toutes les bandes originales des films du cinéaste. Et focalisez votre regard sur les extraits des documentaires sur Bob Dylan et les Rolling Stones réalisés par Scorsese. 

Martin Scorsese préfére dire "J'ai vu ce film. Il m'a profondément marqué. Allez le voir" plutôt que d'en faire une critique ou de le commenter. Alors nous nous arrêtons là et c'est en le parodiant que nous vous invitons à offrir à votre père cette exposition : nous avons vu cette expo. Elle nous a profondément marquées. Allez la voir. 

Mais si vous ne pouvez pas patienter jusqu'à Noël, vous pouvez déjà, à l'aide d'une carte interactive, vous laisser guider dans les décors des quatorze films new-yorkais de "Marty" et découvrir l'histoire de cette ville à travers son regard.
 

Où ? La Cinémathèqe française
Quand ? Vite ou jusqu'au 14 février

Clara Bee et Juliana Feral