Rencontre avec Thierry Fontaine, directeur général chez Pathé Live

dim, 10/28/2012 - 23:06 - Anonyme

   Thierry Fontaine, aujourd'hui directeur général chez Pathé Live, est venu nous présenter son travail et ses choix de programmation pour cette année 2012-2013.

   Il n'est pas rare aujourd'hui de voir au cinéma spectacles et événements côtoyer les films à l'affiche. Pathé Live, anciennement "Ciel écran", est une filiale rachetée par les cinémas Gaumont Pathé en 2008, qui cherche à promouvoir la culture en la diffusant dans toute la France, par l'intermédiaire du grand écran. Elle propose un programme alternatif très varié, avec, entre autres, des concerts, expositions, pièces de théâtre, ballets ou opéras.

   Si déjà, en 1953, le cinéma ouvrait ses portes à des événements exceptionnels comme le couronnement de la reine Élisabeth II, depuis 2008, la numérisation des salles favorise le développement d'un contenu alternatif plus varié. Pathé Live diffuse ainsi des concerts, des spectacles, des ballets et des opéras. Le choix éditorial de Thierry Fontaine repose sur l'événementiel et la qualité de la programmation. Les productions sont reconnues, les acteurs renommés, la projection inédite et en direct. Ainsi, récemment, on pouvait voir sur grand écran la rediffusion d'un concert unique et exclusif des Led Zeppelin, l'exposition installée à Londres sur Léonard de Vinci (Leonardolive), ou encore le spectacle de Florence Foresti. Si certaines projections n'ont pas le succès ou la qualité escomptée, on peut parler de triomphe pour la majorité d'entre elles. Thierry Fontaine avance le chiffre de quatre-vingt-sept mille spectateurs pour une seule séance du show de l'humoriste française !

  Pour fidéliser ses spectateurs, Pathé Live a dernièrement mis en place des saisons d'opéras et de danses. Le succès du Metropolitan Opera (MET) de New York au cinéma l'année précédente a permis l'ouverture de deux nouvelles saisons. En 2013, vingt-quatre productions du MET, du Théâtre du Bolchoi à Moscou et du Nederlands Dans Theater seront ainsi retransmises en direct, via satellite. Le directeur général insiste sur la dimension internationale de l'entreprise puisque les séances d'opéra sont diffusées en France, au Maroc et en Suisse  (le MET faisant appel à un autre distributeur pour les pays non-francophones), et les danses et ballets sont retransmis dans le monde entier.

  Le cinéma offre une nouvelle expérience du spectacle, dans une ambiance plus détendue, avec des tarifs plus accessibles (fixés par les exploitants). Bien que le public reste majoritairement celui de l'Opéra, Thierry Fontaine souligne que sa mission n'est pas de démocratiser le genre. Et même si les événements au cinéma, "ce n'est pas une poule aux œufs d'or", il reste passionné par son métier. De l'adrénaline qui monte pendant le déroulement du nombre d'entrées dans les salles, aux larmes versées après un spectacle réussi malgré des problèmes techniques, travailler pour Pathé Live est une réelle aventure. À l'écoute des demandes sur facebook, Thierry Fontaine est également très proche des spectateurs.

  Avant de partir, Thierry Fontaine est revenu sur son parcours professionnel. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, et un master en gestion des médias, il commence à travailler au Film français. À force de rédactions d'articles et d'interviews, il se constitue un réseau et est embauché dans la distribution de films chez Warner Bros. Il reste ensuite dix ans responsable marketing des cinémas Gaumont Pathé, avant de devenir directeur général chez Pathé Live. Ses conseils pour réussir ? Deux mots : "stage" et "réseau". Une leçon à retenir.