Après Ce que veulent les femmes, The Holiday et Pas si simple, Nancy Meyers revient dans une comédie légère. La réalisatrice réunit Robert de Niro et Anne Hathaway en un duo improbable.

 

Nous retrouvons l'actrice du Diable s’habille en Prada, qui joue cette fois la patronne d’une jeune entreprise de commerce en ligne. Entre obligations professionnelles et vie de famille, Jules Ostin peine à trouver un équilibre. De son côté, Ben Whittaker, retraité âgé de 70 ans, cherche à occuper son temps libre. Cet ancien cadre décide de renouer avec la vie professionnelle grâce à un programme de stage pour seniors. Il se retrouve ainsi assistant de la jeune chef d’entreprise. 

Dans cette comédie la réalisatrice aborde le sujet du conflit générationnel. Elle interroge la place accordée au troisième âge, la difficulté qu’ont les retraités à occuper leur temps libre et à trouver leur place parmi la jeune génération.  Avec un ton parfois féministe, le film traite également des difficultés des femmes ambitieuses. En tant que chef d’entreprise, l’héroïne a du mal à trouver sa place dans une société qui semble lui reprocher son succès. Son mari, qui a quitté son travail afin de s’occuper de leur fille, y est décrit comme « père du XXIème siècle ». La comédie est donc dans l’air du temps, et aborde des problématiques aussi bien familiales et professionnelles que sociales. Néanmoins, on peut regretter que ces sujets ne soient pas assez approfondis et que la réalisatrice ne reste qu’en surface.  L’intrigue n’en est pas moins touchante, même si elle reste très simple et par moment prévisible. Ce film serait à classer parmi les feel-good movies, qui malgré un sujet léger font du bien au moral.
 
Le duo Anne Hathaway – Robert de Niro fonctionne assez bien, même si on a connu l’acteur dans des rôles plus agressifs comme dans Taxi Driver ou Casino. Dans Le Nouveau Stagiaire il se transforme en une sorte de vieux sage, et partage son expérience avec les plus jeunes. Nous sommes peu habitués à voir de Niro dans ce genre de films, bien qu'il soit tout à fait crédible dans ce rôle. Dans le cinéma américain la jeunesse est un caractière primordial, en particulier pour les femmes mais également pour les hommes. A mesure que l'on vieillit, les rôles - et surtout les bons - se font de plus en plus raresL'acteur de 72 ans subirait-il cette sentence du jeunisme hollywoodien?
 
Mathilde Fouillet et Juliette Pacalet
 
[Cliquez-ici pour voir la bande annonce]
 
Le Nouveau Stagiaire, de Nancy Meyers avec Robert de Niro et Anne Hathaway, 2h01min