Soulèvements

mar, 12/06/2016 - 19:57


 

 

 

 

 

Le "Panoramic Sea Happening - Sea Concerto, Osieki" de Tadeusz Kantor, 1967.

 

Pour la nouvelle saison, le Jeu de Paume propose une exposition pluridisciplinaire autour de la thématique du soulèvement. Une exposition réalisée par le philosophe et historien de l'art George Didi-Huberman et qui mêle à la fois oeuvres anciennes et oeuvres contemporaines. 

Qu'est-ce que le soulèvement? A quoi renvoie-t-il? Le soulèvement est une action. C'est l'état de ce qui est soulevé, c'est se soulever soi-même ; mais c'est aussi les mouvements massifs et collectifs des révoltes. Une double représentation, à la fois politique et esthétique, qui nous guide tout au long du parcours et nous permet de suivre le cheminement de la houle, la force de la vague, et enfin, l'éclatement de celle-ci quand la fureur de ceux qui la composent atteint son paroxysme. 

Ces émotions collectives, George Didi-Huberman les a disséquées en cinq grandes parties. Cinq dimensions du soulèvement qui permettent aux visiteurs de mieux l'approcher et d'en comprendre les problématiques : les éléments de cette tempête, les gestes intenses qui la forment, les mots qui se crient, le sujet du conflit et les désirs qui l'animent. 

Une exposition inédite qui interroge la représentation de l'action elle-même et de celle des peuples au travers de différents mediums.

 

Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au Jeu de Paume