Sunn O))) (prononcé sun) était au programme du Palais de Tokyo dans le cadre de la Red Bull Music Academy qui se déroule du 25 octobre au 27 novembre 2015 dans plusieurs salles parisiennes. Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, le concert a été annulé.
 
 
Sunn O))) est un groupe de drone métal un peu particulier, signé sur le label Southern Lord Records. Il réunit des personnes de bords musicaux diamétralement différents; du métalleux pur et dur à l'amoureux de drone, de l'amateur de musique électro-acoustique au féru de musique électronique. Sunn joue un drone lourd et envoûtant avec une capacité hypnotique que l'on peut retrouver chez certains groupes comme Godspeed You!, Black Emperor ou encore Mogwai. Sunn joue les gros méchants et l'esthétique peut parfois faire peur, mais nous sommes loin du cliché d'un métal grotesque. Chaque concert est une messe. Sur scène, ce sont des êtres encapuchonnés, grandes formes noires éthérées que l'on aperçoit entre deux volutes de fumée. Parce que rien ne se passe vraiment sur scène; tout se passe là, en nous. Nous, spectateurs-acteurs de ce vrombissement à en faire saigner les oreilles, à se demander si la charge décibel est réglementaire. On y vit une expérience corporelle intense, envoûtante pour certains, anxiogène pour d'autres, une chose est sûr Sunn ne laisse pas indifférent.
 
Fondé en 1998 à Seattle, Sunn expérimente un rock obsessionnel. Ici, pas de jolie mélodie, pas de rythme endiablé mais de longues tenues de notes, des riffs interminables et des larsens qui paralysent l'espace et sidèrent nos corps. Grosse nappe évolutive de guitares bourdonnantes, Sunn est une épreuve physique en soi qui nous rappelle les expérimentations sonores de Throbbing Gristle, groupe industriel anglais des années 70-80. Sunn est un groupe fondamentalement à voir en live. L'intensité sonore, la charge musicale et l'atmosphère saturée qui s'en dégagent vous donnent la chair de poule et vous serrent les tripes.
Il n'y a plus qu'à espérer une date prochaine pour vivre ou revivre cette expérience.
 
 
                                                     Écrit par Alice Sammut et Gaëlle Vizy