Skip to Content

Traversée, conte moderne

La compagnie Hippolyte a mal au coeur s'installe, à partir du 29 novembre prochain, dans l'ancien Théâtre du Guignol, à l'International Visual Theater. Pour présenter sa nouvelle production, Traversée, l'équipe artistique est allée à la rencontre du public. Retour sur la création d'un spectacle poétique et militant.

"Une idée soudaine qui s'est imposée d'elle-même" à Estelle Savasta, celle de créer une pièce qui sucite volontairement le débat pour questionner la "conscience sociale" des jeunes d'aujourd'hui.

L'auteur et metteur en scène de Traversée poursuit sa réflexion sur la construction de soi, amorcée dans ses deux premières pièces, Le Grand Cahier et Seule dans ma peau d'âne. Pour son nouveau spectacle aux allures de conte moderne, Estelle Savasta s'inspire du documentaire Les Arrivants pour aborder, tout en douceur, la question de l'immigration et des sans papiers. L'auteur a également rencontré de jeunes Afghans et un Guinéen, arrivés en France en tant que mineurs isolés. Leurs récits de la séparation avec la famille, de ce qui les a poussé à partir, de l'image qu'ils se faisaient du pays d'accueil... ont construit le personnage de Nour ; une petite fille laissée au soin de Youmna. Une mère de coeur que Nour doit quitter pour retrouver sa mère biologique. Du passeur jusqu'à la terre fantasmée, elle traverse la rive, une mystérieuse petite boîte avec elle, confiée par sa mère à sa naissance, qu'elle ne doit ouvrir qu'"au premier matin de sa vie de femme". De rencontre en rencontre, Nour grandit. Une traversée initiatique mais aussi périlleuse puisqu'elle emprunte le chemin des clandestins. Son récit se croise avec celui de Youmna, dont "les oreilles ne marchent pas" : la parole et les signes s'entremêlent sur scène. Une adaptation minutieuse à partir du texte a donc été nécessaire afin de révéler le sens précis de chaque phrase et trouver ainsi l'image parfaite en langue des signes. Un travail d'orfèvre que l'on doit à Anne-Marie Bisaro, Bachir Saïfi et Emmanuelle Laborit.


Traversée, spectacle bilingue langue des signes française/ français, d'Estelle Savasta avec Noémie Churlet et Jessica Buresi, du 29 novembre au 22 décembre 2011 à l'International Visual Theater. A partir de 9 ans. Réservations sur le www.ivt.fr ou au 01 53 16 18 18.