Un journal culturel pour les citoyens du monde

jeu, 09/16/2010 - 19:11 - Anonyme

En 1988 apparaît pour la première fois à Berlin, le journal culturel  Lettre International. Aujourd'hui Lettre est considéré comme l'un des meilleurs magazines culturels internationaux. Interdisciplinaire et cosmopolite, intellectuel et littéraire, Lettre nous ouvre des horizons à travers des auteurs, des idées et des visions de tous les continents. Lettre offre une expression à des voies de différentes langues et cultures du monde. Grâce à des contributions sérieuses de journalistes, de philosophes, de scientifiques, de poètes, de chercheurs, d'intellectuels sur des thèmes captivants, Lettre est une référence de l'élite culturelle et intellectuelle. Ces manuscrits sont inédits et publiés pour la première fois dans l'espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse). Des reportages passionnants, des essais pertinents, des recherches audacieuses, des entretiens inspirés, de l'art et de la photographie, Lettre est aussi un assemblage d'écrits, d'analyses et d'interprétations du monde actuel. Cette diversité se manifeste par une coopération étroite entre les rédactions de Berlin, Rome, Madrid, Budapest, Bucarest et Copenhague. Lettre international existe en langue allemande, italienne, espagnole, roumaine, hongroise et danoise. Chaque numéro est un panorama du monde, une place à la liberté de l'esprit. Analyse et fantaisie se rencontrent. Des artistes éminents illustrent la couverture du journal par des oeuvres uniques. Des reportages d'images et d'essais photographiques opèrent une alliance originale entre esthétisme et témoignages oculaires. Lettre est le "Capital" culturel pour les esprits avisés. 

Dans cette atmosphère interculturelle et internationale, cette expérience professionnelle a été plus que bénéfique. Découvrir, lire et approuver des manuscrits d'intellectuels en langues étrangères a été un élargissement de connaissances littéraires et artistiques contemporaines. Rédiger des biographies dans la langue de Goethe permet de penser la langue, de l'approfondir et de mieux la construire. L'échange avec la rédaction du journal a été l'occasion d'apporter un souffle de la culture française par la recherche thématique d'articles et d'ouvrages. Rien qu'à titre d'illustrations, je citerais volontiers un entretien de Daniel Cohn-Bendit et Jean-Luc Godard pour Télérama et le merveilleux texte de Stéphane Breton sur Le cinéma documentaire, l'échange des regards. Allier des images de hautes qualités à un esthétisme digne d'une oeuvre d'art est le pari réussi du portfolio contenu dans chaque numéro. Satisfaire un besoin d'esthétisme dans la recherche de portraits, d'images thématiques est largement atteint.

Internationalité, diversité, pensée contemporaine, exhibition universelle et culturelle sont les symboles de cette coopération réussie.

Valérie Barra