"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue;/ un trouble s'éleva en mon âme éperdue;" Non, ces alexandrins ne sont pas le cri d'amour d'Armand de Maupertuis à Séléné, mais bien l'expression du sentiment d'allégresse du lecteur assidu de De Cape et de Crocs. Enfin ! Enfin la suite ! Après presque trois ans de silence, le dixième tome, De la Lune à la Terre, arrive enfin dans les bacs (ou presque) !
Se pourrait-il qu'il restât quelque ignorant qui n'eusse point connaissance de cette BD ? Elle commence comme une commedia dell'arte, se poursuit comme un roman de Dumas et se finit comme une pièce de Molière. Les deux héros, Armand de Maupertuis le renard et Don Lope le loup, parcourent mers, jungles et océans avant de s'élancer vers... la Lune ! Entre-temps, ils rencontrent leurs dames de cœur, la blonde Séléné et la brune Hermine, s’allient avec un janissaire et un adorable lapin nommé Eusèbe, combattent le sanguinaire Mendoza et le pirate Bonney Boone. "Mais que diable allai(ent)-il(s) faire dans cette chébèque ?"

Plus qu'une série d'aventure au rythme effréné soutenue par une galerie de personnages aussi originaux qu'attachants (comme le poulpe en manque d'affection), De Cape et de Crocs est aussi une incroyable anthologie de la culture française du XVIIème siècle. Le renard s'exprime en rondeaux, balades ou quatrains et rivalise de saillies piquantes avec son acolyte loup, tandis que doña Hermine leur oppose un langage plus... fleuri "Ouvre cette porte ! Misérable pourceau conçu à tâtons dans un hôtel borgne ! Avise-toi de m'effleurer et tu pourras chanter pour le pape !" De nombreux clins d’œil théâtraux émaillent le récit, qui commence par un lever de rideau sur l'avare Cénile tentant d’épouser de force sa pupille Séléné. Nos aventuriers décident de se rendre sur la Lune suite au récit de voyage d’un certain Cyrano de Bergerac, mystérieusement disparu depuis la parution de ce texte. Si humour et virtuosité linguistique ravissent le lecteur, Alain Ayroles, le scénariste, n'hésite pas à engager une réflexion plus philosophique lors de la rencontre lunaire entre les terriens et de curieux individus s'exprimant uniquement par signes. Les mimes ont-ils une âme ?

Cet incroyable synopsis est réalisé de main de maître par Jean-Luc Masbou, les images sont superbes, vivantes, colorées et la vision réaliste de la terre au  XVIIème siècle laisse place aux territoires imaginaires de la lune. Peut-être peut-on regretter que les personnages féminins rappellent trop, tant par leur caractère que par leur physique, Cixi et C'ian de Lanfeust de Troy aux éditions Soleil ?
Le lecteur impatient devra attendre janvier 2012 pour découvrir cette dernière merveille des éditions Delcourt. En espérant que, comme Armand, il saura conserver l'essentiel : son panache !

De Cape et de Crocs, éditions Delcourt, le dixième tome De la Lune à la Terre prévu en janvier 2012.

Hélène Courau