Un nouveau Dorian Gray ?

lun, 11/19/2012 - 18:00

 "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder"

Qui aurait pensé que Le Portrait de Dorian Gray (1890), l'unique roman d'Oscar Wilde, reverrait le jour sous un nouvel habit, non censuré ? Plus d'un siècle après, les Presses universitaires d'Harvard publient cette version originale, fidèle à ses idées hédonistes : polygamie, libertinage, homosexualité... fortement critiquées et interdites dans la société victorienne. 

En attendant la traduction française, vivement espérée, les admirateurs peuvent découvrir une première lecture de cette œuvre nouvelle : l'adaptation théâtrale, mise en scène par la compagnie Imago, présentée au théâtre de Laurette jusqu’au 07 décembre 2012.

C’est l’histoire d’un jeune adolescent, adonis et narcissique, découvert par deux hommes, Harry et Basil. Ces derniers, tantôt prennent une figure parentale pour l’accompagner, tantôt le contemplent comme une créature divine et féminine qui trouble leurs émotions. En effet, Basil le peintre,  ne peut contrôler son émoi face à la sensualité de Dorian ; il ne tarde pas à s'inspirer de ce bellâtre qui révèle en lui un souffle créateur. Il peint alors le portrait de Dorian et donne vie au tableau qui lui était naguère insaisissable.

Désir ardent ou naïveté enfantine, Dorian voudrait ressembler à cette image qui ne perd aucun trait de jeunesse avec le temps. Servant de miroir, le portrait représenté dans sa valeur artistique et symbolique, accentue la fragilité de Dorian. Déçu, ce dernier s’aliène crescendo face aux traits de vieillesse qui apparaissent. Harry, quant à lui, trouve que cette beauté est associée à un cerveau vide. Il métamorphose l’âme de Dorian et l’entraîne à devenir « horrible, hideux, grotesque » car un jour, son visage «sera creusé de rides et flétri».

Dorian Gray sous un autre portrait, plus libertin que jamais, ne se cachant pas du regard d’une société hypocrite, un dandy irlandais qui aime la jeunesse, qui y tient et qui meurt pour son idéal. Un portrait comme l’aurait souhaité Oscar Wilde. Le vrai visage de Dorian Gray enfin révélé !

                                                              H.LAGUER

 

Le portrait de Dorian Gray : mise en scène de Imago, avec Rémi Franjus, Sylvain Lablée, Imago, Angeline Tomi, Adriana Gzyl, Jean-Baptiste Raucy, Madelaine Tom, Audrey Lemoine, Margot Turbil, Emilie Barronier, Marie Potosniak.