La « Tour 13 » est depuis plusieurs mois investie par plus d'une centaine de graffeurs du monde entier. Tout le mois d'octobre, le public pourra visiter cette œuvre d'art éphémère, avant sa destruction début novembre. Invités à s'exprimer du sol au plafond dans un immeuble parisien promis à la démolition, des artistes Street Art parmi les plus renommés, excités par ce graal inespéré, se bousculent pour participer à cette expérience.

Spécialisée dans le graffiti, la galerie parisienne Itinerrance est à l'origine de ce défi artistique aussi fou qu'éphémère, avec le soutien du propriétaire de cet immeuble de 9 étages situé en bord de Seine, quai d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement. Désertée par ses locataires relogés et prioritaires pour un futur bâtiment flambant neuf, cette tour défraîchie des années 1960 sera entièrement détruite début novembre.

Depuis 7 mois, plus de 100 graffeurs de 16 nationalités, venus à leurs frais, ont investi les lieux pour cette carte blanche exceptionnelle, la première à cette échelle dans l'univers du Street Art. Brésiliens, Saoudiens, Tunisiens, Iraniens, Espagnols, Australiens ou Français, les artistes enthousiastes se sont partagés les 36 appartements parfois encore meublés. En tout, une gigantesque toile de 4.500 m2 formée par les murs, les sols et les plafonds, jusque dans les placards.

De l'extérieur, rien ne transparaît de cette ruche artistique en dehors d'un immense graffiti orange et noir d'inspiration orientaliste, de vingt mètres de haut sur la façade.

Avec le soutien de la mairie du 13e et la confiance des bailleurs sociaux, M. Ben Cheikh a créé depuis quelques années un parcours de quinze fresques sur de grands immeubles. « Je passe mon temps le nez en l'air, à repérer de nouveaux murs laids à mettre en beauté! » raconte-t-il. « Quand j'ai appris que cette tour allait être détruite, l'idée de la proposer aux artistes graffeurs m'est apparue comme évidente. Le Street Art a beaucoup de choses à dire, avec une incroyable énergie à la fois créative et politique. »

La tour est ouverte à la visite tous les jours sauf le lundi du 1er au 30 octobre, de 10h à 20h. Entrée gratuite. www.tourparis13.fr

Perrine Ibarra