Veil à tes Dix sept ans!
lun, 01/19/2015 - 23:03
Quarante ans après l'adoption de la loi Viel sur le droit des femmes à l'avortement, la lutte est encore difficile dans de nombeux pays ou continent tels que les Etats-Unis, et reste encore un acte méprisé et qui fait peur. En France, ce n'est seulement qu'en 2013, que la sécurité sociale prend en charge à 100% l'arrêt volontaire de grossesse.
Dix sept-ans est le livre autobiographique de Colombe Schneck, qui retrace les étapes de son avortement. Elle découvre à l'age de dix-sept ans, quelque mois avant son bac, qu'elle est enceinte. Au comble du désespoir, elle va avorter seule, sans l'aide de personne et enferme pendant trente ans ce lourd secret.
Un secret possible grâce à loi veil de 1974, qui garantit l'anonymat et l'accorde aux femmes mineures sans le consentement de leurs parents. Colombe vient d'une famille parisienne, bien rangé et sent que son secret serait un boulversement pour la famille. Bien des années plus tard, elle avouera à sa famille son acte. Cette peur dut au conformisme sociétal selon lequel l'avortement est un crime plonge souvent ces femmes au replis, à la dépression ou à toute autre acte grave. Certaines femmes abandonnent leur enfant,cliquez sur ce lien, ou les tuent à la naissance. Le traumastime d'une grossesse non voulue à un âge où l'on reste encore un enfant peut transformer une adolescente "sans histoire" en criminelle,comme nous le montre ce fait divers,cliquez ici.
Par ailleurs, L'IVG n'est pas un acte anodin, en france, les femmes qui avortent ont souvent un suivi psychologique et médical, mais comment expliquer qu'une femme venu pour avorter, contracte une septicémie et se fasse par la suite emputer des quatres membres?, pour en savoir plus sur cet incident, cliquez ici.
Pour conclure, protégez-vous puisque que la grossesse n'est pas le seul incident d'un rapport non-protégé et lisez ce livre!
Ecrit par Emilie Grapindor
Prix du livre: Dix sept ans, edition Grasset 10 euros