Werther : défis à Bastille
Un défi ? En adaptant le mythe littéraire écrit par Goethe en 1774, Jules Massenet s’attaque à un chef-d’œuvre de la littérature. Et pourtant le succès est tout de suite au rendez-vous, et l’opéra, romantique et sombre, devient illustre. L’amour entre Werther et Charlotte, empêché par l’engagement de celle-ci à Albert, pousse les héros de ce drame à se surpasser. L’amour n’est que souffrance, Werther se suicide …
Un défi ? Représenté à Bastille début 2009, Werther connaît l’abandon de dernière minute du ténor Rolando Villazón, au sommet de sa gloire (et de sa fatigue). Le baryton Ludovic Tézier le remplace au pied levé, sauvant l’Opéra au passage. En janvier 2010, c’est un des plus grands, Jonas Kauffman, qui défiera Villazon en reprenant le rôle de Werther. Le sauveur, Ludovic Tézier, reprendra lui sa place de baryton dans le rôle d’Albert.
Un défi ? Pour sa première saison à l’Opéra de Paris en tant que Directeur, Nicolas Joël innove. Sous la direction d’un Michel Plasson spécialiste de l’œuvre de Massenet, et dans une mise en scène du cinéaste Benoit Jacquot, Werther se renouvelle à l’Opéra Bastille.
En marge des représentations, deux événements seront proposés au public. Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie, animera le 8 janvier 2010 une rencontre entre le public et les acteurs de ce spectacle. Quant à Jean Efflam Bavouzet, il proposera le 27 janvier 2010 un récital d’après les œuvres de Jules Massenet et Claude Debussy.
Werther, de Jules Massenet, à l’Opéra Bastille, du 14 janvier au 4 février 2010. Les 14, 20, 23, 26, 29 janvier et 1 et 4 février à 19h30. Le 17 janvier à 14h30. De 5€ à 172€.