« Provoquer et avoir une relation particulière avec le spectateur ». Rencontre avec la bloggeuse de l’Athénée : Clémence

mar, 01/08/2013 - 19:53 - Anonyme

Nous avons eu la chance de rencontrer le « fantôme de l’Athénée », ce personnage mystérieux qui se cache derrière un prénom, Clémence. C’est par ce prénom que les abonnés du blog de l’Athénée découvrent chaque jour l’univers de ce théâtre rempli d’histoires. Après quatre années d’échanges et de découvertes, la cinquième saison du blog de l’Athénée débute sous un autre angle, une nouvelle formule où Clémence alterne ses billets avec des illustrations réalisées par Le Tone.

Dans la continuité d’une stratégie de communication décalée et originale, le théâtre de l’Athénée décide de créer un blog en 2008. Il lance alors un appel à projets et celui de Clémence sera retenu. Celle-ci propose qu’un article soit publié quotidiennement afin qu’il y ait une fidélité avec le lecteur, qu’elle place au centre de son projet. Ce blog doit être humain, il doit éveiller la curiosité et apporter des clés de compréhension au lecteur. C’est donc dans cette optique que Clémence nous fait découvrir depuis quatre ans, sur un ton personnel, humain et libre, les coulisses de ce théâtre. Et dans un lieu où « les murs sont chargés d’histoires », pas étonnant que le blog captive chaque jour les huit milles abonnés.

Clémence n’avait auparavant jamais travaillé sur un blog et ce fut pour elle une première expérience. Elle ne s’est inspirée d’aucun modèle et est partie des sensations qu’elle a eues lorsqu’elle a intégré ce lieu magique. Elle nous a confié qu’elle racontait en quelque sorte l’histoire d’une famille, celle de l’Athénée. C’est ce qui fait le succès de ce « journal intime ». La liberté d’écriture et la proximité développées avec le lecteur empêchent de tomber dans un système trop institutionnel. En effet, ce qui plaît le plus aux lecteurs, c’est la surprise de découvrir chaque matin quelque chose de nouveau, créant ainsi une habitude de lecture. Il y a un réel échange avec Clémence.

Une fois par semaine, Clémence se rend au théâtre de l’Athénée pour « collecter de la matière » : elle se fait discrète lors des répétitions des spectacles, prend des notes et quelques photos, relève des anecdotes et échange avec les artistes si cela est possible. De manière générale, elle écrit librement sur tout ce qui se passe à l’Athénée créant cette fabuleuse impression d’être dans le théâtre chaque jour.

Puisque le blog a déjà quatre ans et que la programmation de cette année reprend des spectacles déjà joués sur la scène de l’Athénée, le directeur Patrice Martinet, a souhaité renouveler la formule. Depuis le début de la saison, Clémence alterne désormais ses billets tous les deux jours avec un illustrateur, Le Tone. Toujours à la recherche de moyens de communications alternatifs, c’est un nouveau challenge pour le théâtre. Espérons que le blog continue de nous faire vivre les moments forts de cet endroit où les murs nous « parlent ». Alors, toujours pas abonnés ?

B. J. Devier

Le blog de l’Athénée