À l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur franco-polonais, la Bibliothèque Polonaise de Paris organise une exposition de photographies des "lieux historiques de Chopin en Europe". Nous sont ainsi présentés, entre autres, la maison natale du compositeur à Zelezowa Wola, le Théâtre Italien à Paris, où Chopin donna un concert avec Franz Liszt le 2 avril 1833, ou encore la villa "Son' Vent" dans les environs de Palma de Majorque, où séjournèrent George Sand et le musicien.

On doit cette belle exposition à Hanna et Juliusz Komarnicki, qui ont sillonné l'Europe occidentale pour retracer le parcours biographique du compositeur en images. Si l'expérience fut pour eux l'occasion d'être "plus impliqués dans la découverte de [la] personnalité [de Chopin]", l'exposition est aussi un moyen pour le visiteur de saisir un peu plus ce que fut ce grand musicien. Les photographies ont en effet le grand avantage de rendre peut-être plus concret ce que nous pouvons déjà savoir par le biais de dictionnaires et d'encyclopédies.

En réalité, le visiteur n'est peut-être pas qu'un simple spectateur: les photographies étant exposées dans l'ordre dans lequel Chopin séjourna dans les lieux présentés, l'exposition agit comme une invitation au voyage de sorte que l'on peut avoir la sensation de pérégriner aux côtés du compositeur.

Immersion dans l'univers topographique du compositeur donc, qui vaut le détour, et ce d'autant plus que cette immersion est gratuite! Vous avez jusqu'au 25 février 2010 pour profiter du voyage. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris. www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/index.php

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Connexion utilisateur