L'Institut du monde arabe: Un lieu unique entre Orient et Occident
 
L’Institut du monde arabe est reconnu d’utilité publique. Sa création remonte à 1974, et sa vocation est de développer la connaissance du monde arabe ainsi que de promouvoir sa culture et sa civilisation auprès du public français et européen.
Le bâtiment constitue une synthèse allégorique entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident. Au-delà de l’apparence moderniste de la construction de verre et d’aluminium, le visiteur peut découvrir que toute une série d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale fait l’objet d’une réinterprétation : moucharabiehs de la façade, riad (cour intérieure), ziggourat de la tour des livres. Ainsi la façade sud de l’I.M.A. est-elle composée de 240 moucharabiehs dont le mécanisme est actionné électroniquement. L’ouverture des diaphragmes est réajustée toutes les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure, et créer ainsi un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment.
 L’I.M.A. organise d’importantes expositions patrimoniales, grâce à son accès privilégié aux collections des pays arabes : il fait ainsi l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. En effet, depuis quelques années, les expositions voyagent en Europe, et même au-delà.
 L’I.M.A. organise de nombreuses expositions de photographies et d’art contemporain, en harmonie avec ses actions culturelles, ouvertes tant sur les arts de la musique et de la danse que sur les débats intellectuels les plus actuels. Son ambition est de proposer une vision globale du monde arabe, dans ses composantes multiples, en allant à la rencontre des hommes et de la société au fil d’un parcours thématique, et non chronologique. Le dialogue instauré entre pièces anciennes et Å“uvres contemporaines insiste sur une approche avant tout sensible, invitant à une immersion poétique au sein d’ambiances contrastées.
 Dans cette optique, et en avant-première, l’I.M.A. a présenté le 20 mai 2010 le programme de la 13e Ã©dition du Festival international de poésie, intitulée les Voix de la Méditerranée, qui se déroulera à Lodève du samedi 17 juillet au dimanche 25 juillet 2010 : un moment d’exception et un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la poésie.
                                                                                   Hayet ESSANA

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Connexion utilisateur