L'eau de Jouvence - Résumé
L’Eau de Jouvence
Résumé en 1500 signes
Aux trois fils d’un roi mourant un vieillard révèle qu’une Eau de Jouvence, difficile à trouver, peut remédier à la maladie de leur père. Aussi partent-ils l’un après l’autre à la recherche du précieux breuvage.
Seul le cadet parvient à aller la puiser, s’étant laissé remettre une épée et du pain et expliquer l’épreuve par un nain rencontré en chemin, que ses ainés avaient traité avec mépris. Dans la foulée, il a délivré une princesse, qui en retour promet de lui offrir son royaume l’année suivante.
Les méchants ainés que le nain avait faits prisonniers, sont libérés. Tous trois s’en retournent auprès du père en possession du mélange, parcourant terres et mer. En route, le cadet prête son épée à des rois assiégés d’ennemis et distribue du pain à leur peuple affamé.
Lors de la traversée, les ainés s’emparent de l’Eau dans la gourde de leur frère assoupi, lui substituent secrètement de l’eau salée.
Après avoir failli mourir, le père tire les bienfaits de l’Eau et guérit. Certain que le cadet a voulu l’empoisonner, il le renie comme son fils et le condamne à mort. Mais bientôt des charriots d’or lui parviennent des rois sauvés par l’épée, prouvant son innocence.
Les ainés tentent une chevauchée au château de la princesse, mais sont éconduits à l’arrivée pour avoir emprunté une mauvaise route. Le cadet erre dans la forêt. Perdu dans ses pensées, il s’achemine sans le savoir sur la somptueuse route ordonnée par la princesse.
Leur noce est célébrée. Les frères disparaissent à jamais.