Skip to Content

Présentation de Julius Von Sachs

 

Réédition de l’histoire de la botanique

 

 

Présentation de Julius Von Sachs

 

 

Julius Von Sachs naît à Breslau (aujourd’hui appelée Wroclaw, Pologne) le 2 octobre 1832. Il montre très jeune un grand intérêt pour l’histoire naturelle. À la mort de ses parents en 1851, il quitte l’école et est accueilli par le physiologiste Jan Evangelista Purkinje qui vit à Prague et dont il devient l’assistant. Après avoir obtenu le titre de docteur en philosophie en 1856, il s’oriente vers une carrière en botanique. En 1859, il obtient un poste d’assistant à l’Académie agricole de Tharandt en Saxe. En 1861, on le nomme à la direction de l’école polytechnique de Chemnitz et il est alors transféré à l’Académie agricole de Poppelsdorf, près de Bonn, où il restera jusqu’en 1867. Il est ensuite nommé professeur de botanique à l’université de Fribourg-en-Brisgau. En 1868, il accepte la chaire de botanique de l’université de Würzburg, en Allemagne, qu’il occupera jusqu’à sa mort malgré les offres incessantes de chaires prestigieuses d’autres universités allemandes.

Sachs a clairement établi le fonctionnement respiratoire et photosynthétique des plantes. Ses talents de chercheur, auteur et enseignant lui valent une grande renommée. Ses œuvres et articles constituent pour la botanique moderne une véritable référence. Son ouvrage «Lehrbuch der Botanik», « manuel de botanique », est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages du XIXe siècle dans le domaine et a connu plusieurs rééditions en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe.

L’Histoire de la botanique, qui paraît en 1875, sera également traduite dans diverses langues européennes. Dans cet ouvrage, il s’appuie sur les récentes théories de Darwin quant aux origines et à l’évolution des espèces et expose les bases de la botanique moderne.

Le 31 mai 1888, Julius Von Sachs est devenu membre étranger de la Royal Society. Il meurt à Würzburg le 29 mai 1897.