Qui est Billie?

sam, 05/28/2011 - 15:15

 

Billie
Féminité assumée en diadème et rock en bandoulière, les deux filles qui forment Billie gagnent à être plus connues et gageons qu’elles le seront un jour.
 
U
n prénom, mais derrière lui, deux musiciennes talentueuses et drôles qui jouent de la chanson rock, pop, déjantée mais maîtrisée sur des textes en français, Amélie et Delphine donnent une couleur festive et pétillante à la chanson française.
Sortie de l’école de musique de Villeurbanne, Amélie chante de sa voix puissante et chaleureuse, tout en manipulant la pédale à boucles avec grâce. Echappée du conservatoire de Lyon et de la musique classique, Delphine jongle entre son violoncelle et sa basse avec la même délicatesse. Originaire de Lyon et Valence, le groupe se forme en 2007 et trouve tout de suite son style : paillettes, diadèmes et ultra féminité pour le look ; rock et pop avec une teinte new wave pour le son ; légèreté, engagement et humour pour les paroles. Vous l’avez compris, Billie est un cocktail explosif qui parcourt, toujours avec succès, les petites salles de France et les festivals depuis trois ans.
Après leur premier album auto-produit en 2008, Les Filles électriques, et leur passage au chantier des Francos en 2010, au Festival des Francofolies de la Rochelle, les Billie préparent un nouvel album pour cette année.
Leurs chansons reflètent l’univers des jeunes femmes trentenaires d’aujourd’hui. Féminines et indépendantes, elles sont sensibles tout en assumant un côté salace et décalé. Princesse Bourrée, leur premier titre, est un reflet de leur univers à la fois festif et drôle où une fêtarde assumée est sauvée par un prince charmant. Cette couleur de conte de fée moderne et décalé se retrouve dans Pouf ou Les Filles électriques, revendication d’une féminité libre et excessive, glamour et passionnée, de femmes qui mettent en garde les hommes qui les prennent pour des objets.
Mais Billie sait aussi mettre de côté l’esprit « Girl Power » pour être poétique (La Fille de Peter Pan nous promène dans un Londres nocturne et onirique où les filles volent au lieu de dormir et de rêver) et même engagée avec Dehors, un titre qui nous prouve que Billie sait aussi avoir les yeux ouverts sur le monde pour nous parler de ce qui nous touche et nous émeut et se révolter contre les expulsions de sans-papiers.
On l’a vu, Billie est un groupe à multiples facettes, un cocktail musical détonnant qui se laisse boire avec plaisir, tant pour les mots que pour l’excellent son, tant pour la basse harmonieuse de sa violoncelliste rock que pour la voix chaude de sa chanteuse. Allez Billie, comme tu le dis toi-même : « Ressers-moi une vodka ! »
JS
 
Site web : http://www.myspace.com/billiegirls

Connexion utilisateur