Résumé des Fées de Charles Perrault

juill.
3

C’est l’histoire d’une veuve et de ses deux filles. La mère a une nette préférence pour l’ainée de ses filles. Celle qui lui ressemble le plus, tant physiquement que moralement : orgueilleuse, fourbe et laide, tandis que la cadette est douce, honnête et jolie.  Celle-ci est le souffre douleur de sa mère et de sa sœur aînée. Ainsi doit-elle chaque jour parcourir plusieurs kilomètres pour aller jusqu’à la source chercher de l’eau.

Un jour, elle rencontre une pauvre femme qui lui demande à boire. Avec gentillesse, la jeune-fille va lui chercher de l’eau au meilleur endroit de la source, avec son plus joli pot et l’aide à boire. La pauvre femme est en fait une fée qui, pour la récompenser de sa bonté, sa gentillesse et son honnêteté lui fait le don suivant : à chaque parole dite sortira de sa bouche soit une fleur, soit une pierre précieuse.

Une fois rentrée chez elle, sa mère, s’apercevant de ce don particulier, envoie sa fille aînée chercher de l’eau à la source afin que celle-ci rencontre la fée et revienne, pourvue du même don.

Mais l’aînée, orgueilleuse, malhonnête, fourbe, ne réagit pas comme sa sœur cadette. Et quand la fée, métamorphosée en très jolie femme lui demande de l’eau, au lieu d’aller la chercher directement à la source, lui tend une fiole déjà remplie provenant de sa maison. Voyant une telle malhonnêteté, la fée lui octroie un tout autre don : en lieu et place de fleur ou de pierre précieuse, de chaque parole prononcée sortira de sa bouche soit un crapaud, soit un serpent.

De retour au logis, sa mère, voyant cela, accuse la fille cadette d’en être responsable et la chasse de chez elle.

Dans sa fuite, elle rencontre le fils du roi, qui en tombe amoureux et l’épouse.

Quant à l’aînée, tellement haïssable, sa mère finit par la chasser et elle mourût seule, isolée de tout et tous.