Au sujet d'une adaptation télévisée d'Effie Briest.
En 2009, la réalisatrice allemande Hermine Huntgeburth a mis en scène une nouvelle adaptation télévisée du roman Effie Briest de Theodor Fontane, paru en 1895. Certains pensent que les films sont une bonne manière de familiariser les jeunes avec les classiques de la littérature. Mais il faut souligner que cela n’est vrai que si les metteurs en scène ne s’éloignent pas trop du contenu original. Sinon, cela ne sert à rien, comme le prouve cette adaptation d’Effie Briest.
Ainsi, alors que l’œuvre de Fontane n’évoque les expériences sexuelles de la jeune Effie que d’une manière subtile et allusive, qui permet au lecteur de laisser libre cours à son imagination, le film, lui, les montre, au contraire, de manière très directe, qui conduit le spectateur tout naturellement à penser que c’est d’une manière très explicite que le roman les exprime. Il n’est que de songer à la scène de la première nuit du couple Instetten telle qu’elle est représentée dans le film, où elle prend la forme d’un viol brutal.
Bien plus : non seulement Hermine Huntgeburth s’éloigne du texte original en ce qui concerne les expériences sexuelles d’Effie mais elle va encore plus loin en conférant à celle-ci un comportement nettement subversif et révolutionnaire. Son Effie parvient à trouver du travail et à vivre sans son mari, après que son adultère a été découvert. Et fume en public, ce qui ne faisait pas à l’époque. On est loin de Fontane, qui fait de sa protagoniste une femme malheureuse, qui ne réussit plus à s’établir dans la société après que son « crime » a été découvert, et qui, ne pouvant plus voir sa fille, finit par mourir de manière tragique, le cœur brisé.
En résumé : le film de Hermine Huntgeburth raconte une histoire intéressante ― celle d’une jeune fille qui se rebelle contre les règles de la société. Mais c’est une histoire qui n’a aucun rapport avec celle qu’a écrite Fontane. Certes, la réalisatrice défend son point de vue en disant que l’histoire de Fontane ne correspond plus au monde d’aujourd’hui et qu’elle reflète une époque antiféministe qui n’est plus la nôtre. Et c’est un fait : l’histoire de Fontane s’enracine dans un passé désormais révolu. Cependant, si l'on veut adapter un grand classique, il faut prendre en compte le contexte de l’époque qui l’a vu naître, et ne pas vouloir en changer le contenu pour en faire une histoire moderne. Si on veut faire un film qui parle de notre époque, mieux vaut choisir d’adapter un roman contemporain.
Sarah Penzel – L1 Humanités. Etudiante Erasmus.