Les dessous de la littérature

déc.
31

Du papier à la réalité : Harry Potter et son univers

 Quand J.K Rowling imagine le personnage d’Harry Potter alors qu’elle attend un train en retard à King Cross, elle n’a aucune idée du phénomène qu’elle va créer. Vingt ans plus tard, elle est millionnaire, sa fortune dépassant celle de la reine d’Angleterre, et l’univers qu’elle a créé a pris vie, au cinéma et chez les fans.

 

janv.
7

Sur la route: Un anti American way of life

Etats-Unis d'Amérique, New-York, 1947. Sal Paradise rencontre Dean Moriarty, jeune hyperactif, absolument et affreusement dingue. C'est un type au sang chaud. Un mec de l'ouest. Sauvage et libre. Cette liberté impressionne Sal, emprisonné dans une vie urbaine et monotone. Alors, il prend ses jambes à son cou et part, en stop, traverser le continent, direction Frisco. Tout au long du roman, la symbiose Dean/Sal se fait plus forte, plus évidente, plus belle et plus dangereuse.

févr.
12

Les dessous de la littérature : le « nègre »

Comme dans beaucoup de domaines, la littérature a ses zones d’ombres. L’une d’entre elles consiste à faire appel à un écrivain caché, un « nègre », qui rédige le livre d’une autre personne, célèbre le plus souvent. Cette pratique est de plus en plus répandue par un monde médiatisé et par l’argent qu’elle rapporte aux maisons d’édition. Pour mieux comprendre en quoi consiste ce travail, j’ai interviewé un « nègre », historien de métier, qui a écrit plusieurs ouvrages historiques salués par la critique.

Syndiquer le contenu