Batman The Dark Knight Rises


cédric.grondin - Posted on 13 décembre 2012

 

CRITIQUE DE : BATMAN ,THE DARK KNIGHT RISES

 

 

 

Le dernier épisode de la saga de Christopher Nolan était sans aucun doute le film le plus attendu de lété 2012, peut-être même de lannée. En effet après succès de « The Dark Knight », tout le monde attendait avec impatience la suite des aventures du chevalier noir.

 

On se retrouve donc huit ans après les évènements du précédent opus. Bruce Wayne ( Christian Bale) a raccroché son costume de Batman et sest reclus dans son manoir, qui a été reconstruit (cf. Batman Begins).Néanmoins, larrivée de Bane (Tom Hardy) à Gotham City va pousser notre chauve-souris suréquipée à sortir de sa retraite. De même, lapparition dune mystérieuse voleuse, Sélina Kyle ( Anne Hathaway) va suscité lintérêt du héros. Face à cela, Batman pourra tout de même compter sur de fidèles alliés, son majordome Alfred ( Michael Caine), le commissaire Jim Gordon (Gary Oldman), Lucius Fox (Morgan Freeman) et sur un nouveau venu appelé John Blake ( Joseph Gordon-Levitt).

 

Dans le film en lui-même, labsence du Joker, interprété par le défunt Heath Ledger, se fait fortement ressentir, en raison de son incroyable performance dans lopus précédent, qui nous avait rappelé le Joker joué par Jack Nicolson dans le Batman de Tim Burton. Ensuite, on regrette que Batman ne fasse pas plus dapparitions, trois au total, ce qui est peu pour un film dun durée de 2 heures 45 minutes.

 

Sur la mise en scène, il y a trois points négatifs à remarquer, selon moi:

 

-Dabord, les scènes senchaînent parfois bien trop vite ( dans une scène ,Bruce Wayne est dans un désert en Orient puis on le retrouve à Gotham alors que la ville est censée être bouclée).

 

-Ensuite, labsence de musique lors du premier combat entre Batman et Bane lui enlève son caractère épique, dautant que la bande son de Hans Zimmer contient dexcellentes pistes.

 

-Enfin la mort de Bane est trop vite expédiée alors que le personnage laissait monter la tension pendant la majeure partie du film.

 

Le jeu des acteurs, pour la majeure partie des acteurs principaux, ne présente pas de point négatif. Chrstian Bale nous montre un Bruce Wayne vieillissant, affaibli et torturé suite à ses combats respectifs contre le Joker et Double-Face/Harvey Dent (Aaron Eckart);Anne Hathaway nous offre une Sélina Kyle forte, fourbe et sournoise,En ce qui concerne Tom Hardy, il est difficile davoir une réelle idée de son jeu étant donné quil est toujours masqué mais il parvient tout de même à imposer sa présence. Marion Cotillard représente le seul point noir, en particulier lors de la mort de son personnage Miranda Tate/Talia Al Ghul, cela peut être dû au découpage des scènes mais cest tout de même décevant: une interprétation digne dun enfant.

 

Les décors et costumes sont dans lensemble tous bien réussis, même si on aurait préféré que les costume de Bane et de Sélina Kyle se rapprochent plus de ceux des comics. Le design du nouveau véhicule de Batman, « la Bat », est tout de même étrange, se rapprochant plus de la coccinelle que de la chauve-souris

 

Enfin, sans son ensemble, le film est réussi et parvient à nous captiver. Même si Batman napparaît pas aussi souvent quon le voudrait, ses entrées ne passent pas inaperçues et savent nous faire rêver, les combats sont bien menés, certaines scènes nous en mettent plein les yeux (ex: la scène de lavion et du stade,). La fin du film nous offre une belle conclusion ainsi quun clin dœil à un personnage du comic (Robin). Une bonne fin à une trilogie qui aura su marquer les esprits et redonner vie au personnage de Batman.