Baz Luhrmann : Roméo + Juliette (1996)
Le film Roméo + Juliette, réalisé par Baz Luhrmann en 1996, avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes dans les rôles de Roméo et Juliette, est une des nombreuses adaptations cinématographiques de la célèbre tragédie de Shakespeare. Par là même, il met en scène l’une des plus belles et des plus grandes histoires d'amour de tous les temps. Mais son intérêt tient aussi à la transposition, qu’il nous montre, de l’histoire dans un tout autre contexte : celui du XXème siècle. Car si l’œuvre d'origine place ses protagonistes dans la Vérone du XVIème siècle, Lurhmann, lui, tire ses amants maudits d'une Verona Beach on ne peut plus contemporaine, où les Capulets et les Montaigus se trouvent engagés dans une guerre des gangs ultra-violente, où les combats d'épées sont remplacés par les fusillades et les explosions, et où un journal d'informations télévisé fait office de chœur d'introduction.
De cette manière, le réalisateur réussit à nous faire revivre ce grand classique d'une façon radicalement nouvelle. Certes, le contraste entre les dialogues des personnages et l’environnement contemporain peut peut-être perturber le spectateur au début. Mais en définitive, il permet à celui-ci de redécouvrir véritablement l'histoire par le biais d’une adaptation tout à fait inédite.
De plus, Luhrmann a constitué une casting d'acteurs jeunes et dynamiques qui donnent une nouvelle impulsion à l'histoire. Les acteurs vont au-delà de l'interprétation que l’on donne traditionnellement des personnages de cette tragédie : on remarque notamment le jeu d'Harold Perrineau, qui incarne un Mercutio désinhibé, transsexuel, drogué et fêtard, et celui de l'acteur Paul Rudd (le Comte Pâris), dragueur et niais. Ces modifications permettent de redonner un nouveau souffle à l'œuvre par l'ajout, l'accentuation ou l'exagération de certaines de leurs caractéristiques.
Il est des histoires qui ne vieillissent pas, même confrontées à la modernité, et le mythe des amants maudits de Vérone en fait partie.
Lou Matheron – L1 Humanités