James Bond : cinquante ans et pas une ride !


a.struve - Posted on 04 janvier 2013

 

 

Un nouveau film — le 23ème ! — vient enrichir la liste, déjà bien longue, des adaptations cinématographiques des aventures du célèbre James Bond : Skyfall, dont le titre fait référence au domaine familial de l’espion. Un nouvel opus, sorti l’année même du cinquantenaire de l’entrée de James Bond au cinéma, et qui a représenté pour le réalisateur Sam Mendès un enjeu de taille . Il s’agissait en effet, pour lui, non seulement de faire oublier la déception du précédent opus, Quantum of Solace, mais aussi de renouveler l’univers déjà maintes fois vu et revu du célèbre agent 007, sans pour autant choquer ou irriter les fans les plus conservateurs de la saga. Un tour de force.

Alors, pari réussi?

Tout d’abord, il convient de se pencher sur la trame de ce nouveau film, qui, comme celle des précédents, demeure tout à fait simple. En voici le synopsis. A la suite d’une mission qui a mal tourné, un nombre conséquent d’agents infiltrés de l’OTAN perdent leur couverture et le MI6 est attaqué. M (Judi Dench), dont l’autorité est remise en cause, ne peut s’en remettre qu’à une personne : l’agent 007, James Bond (que joue, une fois de plus, Daniel Craig). Celui-ci, accompagné d’Eva (Naomie Harris), se lance alors à la poursuite d’un mystérieux Silva (Javier Bardem), dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif. Une poursuite, qui, avant de le conduire au face à face final, l’entraîne aux quatre coins du globe  — le voyage, on le sait, fait toujours partie des aventures du célèbre espion. 

On le voit, rien de véritablement novateur dans la trame de Skyfall, qui, du point de vue de l’intrigue, s’inscrit dans la lignée des films précédents, même s’il n’en constitue pas une suite directe.

Cependant, il n’en demeure pas moins que l’on ressort de la salle agréablement surpris, et que Skyfall, par certains aspects, surprend et renouvelle le genre.

L’on a tout d’abord  affaire à un film qui paraît beaucoup plus vraisemblable et actuel que les autres opus de la saga. Ainsi, même si l’on y retrouve tous les éléments, qui, traditionnellement, constituent l’univers de James Bond  — l’Aston Martin originelle, avec son équipement d’époque (siège éjectable et mitrailleuse à l’avant), l’incontournable James Bond girl, les nombreuses scènes d’action, le whisky en abondance et surtout le fameux smoking bien ajusté…  — , exit les gadgets variés et fantaisistes, qui finissaient par être tout à fait ringards ! « Vous auriez voulu un stylo qui explose ? On ne donne plus trop dans ce genre-là », réplique le nouveau Q (Ben Wishaw) après avoir donné à l’espion un simple Walther PPK et une radio miniature en guise de gadgets.

Par ailleurs, à la différence des films précédents, Skyfall s’ancre nettement dans la réalité politique et technologique de notre époque – qui n’a plus rien à voir, bien sûr, avec celle qui a présidé à la naissance du héros de Ian Fleming, il y a cinquante ans, en pleine guerre froide.  Se trouve ainsi évoquée la menace du cyber-terrorisme : Silva fait exploser le QG du MI6 avec un simple ordinateur, et la tête pensante du département des gadgets, Q, devient un hacker, un jeune génie de l’informatique. Et celle du terrorisme tout court, dans ces propos de M : «  Nos ennemis n’existent sur aucune carte ».

Le personnage de M semble d’ailleurs, dans ce film, bien las et impuissant, face à une situation, qui, lourde de dangers invisibles et insaisissables, finit par  miner le MI6 de l’intérieur et à en remettre en cause le pouvoir. Ce qui ressort de Skyfall, c’est que l’âge d’or de l’espionnage est bel et bien terminé !

Mais le plus surprenant, dans ce film, reste tout de même le fait que toute la première partie s’attèle à détruire le mythe de James Bond. En effet, Skyfall s’ouvre sur une fabuleuse (bien qu’un peu longue) course poursuite à Istanbul qui se termine — ô surprise ! — par une terrible chute du héros, atteint de deux balles,  du haut d’un pont  ―  chute à la suite de laquelle on le croit mort (et de fait, on le serait à moins !). Par la suite, tandis qu’il s’apprête à reprendre du service pour venir en aide à M, Bond est recalé à l’examen destiné à vérifier qu’il est toujours en état d’exercer : il est épuisé au bout de quelques abdominaux, il manque ses tirs et est déclaré inapte psychologiquement à reprendre du service — même si, finalement, le MI6 finit par le réintégrer. Et tout au long du film, nous le voyons mal rasé, les yeux cernés, et, le plus souvent, mal habillé Au point qu’il nous arrive presque de douter de son infaillibilité et d’envisager qu’il puisse mourir à la fin du film ( même si l’on sait que Daniel Craig a déjà signé pour la suite et que cet opus n’est pas le dernier). Serait-ce donc la fin d’un mythe ?

Eh bien non ! Car même diminué,  Bond n’en est pas moins prêt à mener à bien sa mission, quoique d’une autre manière : en jouant de la ruse, et non plus de la force brute. Et l’état de faiblesse où il se trouve est aussi l’occasion, pour lui, de retrouver un peu de son humour ― cet humour qu’il avait malheureusement perdu dans Quantum of Solace ;  et, surtout, de s’affranchir du passé — ce que la scène finale, où l’on voit James Bond faire exploser le domaine familial de Skyfall, révèle clairement. La deuxième partie du film montre d’ailleurs le retour en force du héros — tandis que M meurt et disparaît. C’est que Skyfall reste une aventure de James Bond, et que James Bond, lui,  ne peut mourir. Il l’affirme d’ailleurs lui-même :  son hobby, c’est  la « résurrection »..

Skyfall constitue donc à la fois un retour au source mais aussi une page tournée dans la la série des James Bond. Le héros y apparaît beaucoup plus fragile, complexe et torturé que dans les films précédents, et comme venu « de l’ombre », pour reprendre les mots de M. Et sans oublier d’intégrer une bonne part de ce qui caractérise l’univers bondien, le réalisateur Sam Mendes parvient à produire un film différent et inventif qui remet le personnage et ses aventures au goût du jour et leur donne un véritable coup de jeune. Il n’y a donc plus qu’à espérer que la prochaine adaptation sera tout aussi intéressante et réussie. Pour le savoir, rendez-vous dans deux ans !

 

Sonia Mennour – L1 Humanités