Joint Security Area
Joint security Area est un film sud-coréen réalisé par Park Chan-Wook, sorti en 2000. Park Chan-Wook est un réalisateur connu, non seulement dans son pays natal, mais aussi internationalement pour des films tels que Old Boy (nominé pour la palme d’or au festival de cannes en 2004). Joint security area est le premier grand long métrage de Park Chan-Wook. Sa sortie se situe peu après la rencontre entre Kim Jong-il ( Corée du Nord) et Kim-Dae ( Corée du Sud) . Il est considéré comme l’un des premiers films coréens à défendre la réconciliation entre les deux Corée.
Synopsis du film
Pendant une nuit, dans un poste de garde nord-coréen à la frontière une fusillade éclate, deux soldats nord-coréens sont retrouvés morts. Une enquête est alors ouverte, dirigée par le sergent Sophie E.Lang de nationalité suisse afin d’éviter tout problème diplomatique. La tâche de Sophie E.Lang n’est pas facile tant les témoignages sont contradictoires entre soldats nord et sud-coréens. La reconstitution de la vérité dans le film se fera à l’aide de flash-back des principaux témoins.
La place de l’amitié
Ce film est une critique virulente sur les résultats de la division des deux Corées, tout cela à l’aide d’une histoire d’amitié des plus improbables entre quatre soldats coréens (deux du sud et deux du nord). En effet, ce film nous montre l’inutilité de telles tensions à travers des rapports humains, malgré cela les soldats arrivent à s’entendre. C’est avant tout une histoire d’amitié attachante qui est remplie de moments de fou rire, de curiosité, mais aussi parfois de tensions. Une amitié attachante, car elle est très humaine. Dans le film par exemple les quatre amis se livrent à des jeux enfantins (jouer aux billes, tenir sur une jambe, etc.). Malgré les moments de nervosité dus au sentiment patriotique, aucun affrontement à lieu entre ces quartes amis. On peut aussi constater que ce film est une véritable satire de cette division à travers des scènes comiques. C’est avant tout le coté humain qui est mi en avant, chaque personnage est de plus en plus touchant tout au long du film. La scène finale est à la fois impressionnante et émouvante, le réalisateur décide de revenir sur une photo qu’une touriste avait prise sur la ligne de démarcation entre les deux pays. On ne se doutait pas que cette photo aurait une quelconque importance, le réalisateur décide de zoomer sur chacun des 4 soldats, afin de montrer l’importance de cette amitié.
La photo ( http://imageshack.us/photo/my-images/189/finkm.jpg/ )
Cette amitié nous démontre que les rapports humains sont bien plus forts que de simples questions politiques et que le véritable ennemi est bel et bien la guerre.
On peut donc dire que ce film est une critique du conflit, le réalisateur ne prend jamais parti, l’une des forces de ce film est la neutralité même. Une critique à l’aide de l’amitié entre quatre soldats qui n’ont de différent que leurs uniformes.