LA GUERRE EST DECLAREE
Un film éblouissant et d'une justesse impressionnante.
« J'aime ta peau blanche et ton grain de beauté [...] » Roméo et Juliette chantent cette chanson d'une même voix, ils sont jeunes, amoureux et heureux. Ils vont subitement se trouver confrontés à ce à quoi personne n'est préparé : ils vont apprendre que leur fils, âgé de 18 mois, est atteint d'un cancer au cerveau. « La guerre est déclarée » et commence un combat qui marquera à jamais la vie de ces deux candides.
Cette histoire, c'est celle de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm qui ont eux-mêmes écrit le scénario et interprété leur propre rôle dans le film. L'exercice était périlleux mais leur talent leur permet de ne jamais tomber dans le pathos et ils signent un film bouleversant. Ils ne font de la douleur que la toile de fond du film : ils choisissent de raconter comment ,dans l'histoire de leur couple, ils ont dû inventer et faire de leur amour et de leur vitalité le bouclier et l'arme nécessaires pour gagner ce combat. Le film n'est jamais tire-larmes, il ne fait ressortir les sentiments et l'urgence de la situation que par les gestes précipités, les courses contre le temps et contre la douleur des personnages. Il nous reste en mémoire la scène bouleversante où Juliette court désespérée dans les couloirs de l'hôpital après avoir appris le verdict du médecin. Le cadreur, caméra à l'épaule, nous entraîne dans cette course électrisante exacerbée par la lumière froide de l'hôpital et la musique de Yuksek.
Les deux scénaristes font de leur réalité une fiction, ils la rendent universelle. Pour ce faire, ils nomment leurs personnages Roméo et Juliette qui symbolisent l'amour et la force du destin qui les attend, nomment leur fils Adam et font intervenir plusieurs narrateurs qui apportent un regard extérieur à leur histoire. Mais ils amènent aussi cette fiction dans la réalité en faisant le choix de la filmer au plus près. Ainsi la réalisatrice filme-t-elle en lumière naturelle et avec un son brut, dans les hôpitaux La Timone et Necker, elle raconte, sans le fantasmer, l'univers que le couple a fréquenté pendant ces années. Pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice fait le choix d'utiliser des appareils-photo pour saisir au plus vif la réalité : c'est l'un des premiers films entièrement conçu de cette manière. Elle réalise un film de qualité avec des moyens techniques plus restreints mais qui lui permettent d'approcher au plus près les détails de ce qu'ils ont connu. Cette ambiguïté entre fiction, documentaire et autobiographie donne au film une grande justesse et c'est là toute sa puissance. V. Donzelli fait un portrait pertinent du soutien maladroit de l'entourage, des médecins et du monde hospitalier. La force du film réside également dans la bande-son pop épidermique qui accompagne parfaitement les différentes étapes de ce combat.
Impossible de ne pas être saisi par ces deux personnages et de ne pas avoir le cœur qui bat avec eux ! V. Donzelli signe un film sans fausse note et nous transmet sa formidable envie de vivre, d'aimer et d'espérer !
Mathilde Bonamy.
La guerre est déclarée, 1h36, 2011, Réalisation : Valérie Donzelli, Scénario : Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm ; Elina Löwensohn, Michèle Moretti, Birgitte Sy...