La Johnny's Entertainment, tout ce qu'on ne nous dit pas...

 

Véritable productrice de talents ou simple entreprise marketing, la Johnny's Entertainment, célèbre agence de production d'idoles japonaises, n'a pas fini d'attiser notre curiosité.

Si je vous dis «idoles» vous ne voyez pas ? Et si je précise Johnny's Entertainment ? Toujours pas ?
Alors il est temps de vous initier à un domaine qui fait aujourd'hui partie intégrante de la culture nippone, j'ai nommé les Johnny's, célèbres idoles au physique (presque) parfait de la Johnny's Entertainment.
Si vous êtes fan de la culture nippone vous en avez forcément déjà entendu parler mais pour les autres, laissez-moi vous ouvrir les portes d'un monde qui ne vous sera désormais plus inconnu.
D'une manière générale, une idole est «une starlette nippone dont l'espérance de vie publique dépasse rarement quelques années» bien qu'il y ait des exceptions.

Vous devez sûrement vous dire que ce sont des stars, quoi de plus banal ? Puis c'est quoi la Johnny's Entertainment ? J'y viens. Il existe plusieurs agences de production d'idoles au Japon mais celle dont je vais vous parler sort du lot et semble s'être fait une place indétrônable dans l'industrie du divertissement. Il s'agit de la Johnny's Entertainment, fondée dans les années 60 par Johnny Kitagawa. Cette agence produit des groupes d'artistes exclusivement masculins qui sont destinés à l'origine au métier de chanteurs.
Des boys band ? Pas tout à fait car au Japon, les Johnny's ont pour particularité d'être à la fois chanteurs, danseurs, mais aussi acteurs, mannequins, animateurs télé-radio et peuvent même si leur popularité le permet, posséder leur propre émission télévisée.

Attention, n'entre pas qui veut à la Johnny's Entertainment. On y entre sur audition (seuls Jun Matsumoto du groupe Arashi, Masahiro Nakai de SMAP et Noriyuki Higashiyama de Shonentai y sont entrés directement) mais surtout si notre physique correspond aux critères de beauté de l'agence.
Autant dire que si vous avez du talent mais que vous êtes un laideron aux yeux de la Johnny's Entertainment, vous serez gentil d'aller voir ailleurs.
Eh oui, le but c'est quand même de faire fantasmer les jeunes filles? Alors partisans de l'adage «il n'y a pas que le physique qui compte», passez votre chemin.

Vous pensez avoir rempli toutes les conditions pour enfin faire vos début ? Que nenni ! Il existe une hiérarchie chez les Johnny's qui les différencie des autre groupes d'idoles. Les futures idoles sont recrutées dès l'adolescence et suivent d'abord des cours de chant et de comédie pour ensuite passer au rang de Johnny's junior et faire quelques apparitions télévisées afin de tester leur popularité auprès du public.
A l'issu de tout cela ils ne choisiront pas les membres de leurs groupes mais seront placés dans des groupes d'idoles par l'agence sans qu'on ne leur demande leur avis d'où certaines tensions ou manque d'affinité entre les membres de certains groupes.
Nos chouchous travaillent donc très dur dès leur recrutement; pour donner le meilleur d'eux-mêmes: ils passent des heures à répéter des chorégraphies millimétrées au moindre pas qui donnent un peu l'impression d'avoir affaire à des robots programmés. Heureusement certains se démarquent par leurs personnalités ou caractéristiques qui leurs sont propres tels que Tagushi Junnosule des KAT TUN, spécialiste en acrobatie ou Jin Akanishi (ex membre du groupe) et son inimitable déhanché.
Même en faisant abstraction des mouvements ultra sensuels et des poses mettant en valeur le physique parfait de ces chers Johnny's et en déconnectant notre cerveau du mode groupie, on peut quand même affirmer que leurs efforts ont bien payé.
Par ailleurs, même si le public ciblé se trouve être des jeunes femmes dans la tranche d'âge des 15-30 ans, il n'est pas anodin de voir des mères ou pères de famille se déclarer fan de groupes comprenant des membres plus âgés comme les groupes SMAP ou TOKIO.
L'agence souhaitant attirer un large public, il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges.
Enfin, le but ultime et pas des moindres c'est le profit et soyez en sûr: à la Johnny's Entertainment, ils sont experts en la matière. Entre fan club, goodies (objets dérivés), vêtements à l'effigie de l'homme de vos rêves et j'en passe, il y a de quoi trouver votre bonheur. Vous en rêviez ? La Johnny's Entertainment l'a fait ! Et tant pis pour le porte monnaie, après tout être fan au pays du soleil levant, ça ne s'improvise pas.

Vous l'avez bien compris, la Johnny's Entertainment ce sont des règles strictes et une organisation minutieuse pour contrôler ses petits protégés et leurs images: pas de photos avec les fans, pas de petites amies (ça pourrait refroidir les fans féminines), interdiction aux fans d'offrir des cadeaux à leurs artistes préférés, les goodies doivent comporter le sceau de l'agence etc.
Déroger, à ces règles c'est s'exposer aux foudres du directeur Johnny Kitagawa comme en a fait récemment les frais Jin Akanishi (ex membres des KAT TUN) qui a vu sa tournée au Japon annulée pour avoir enregistré son mariage le 2 Février 2012 avant d'avoir prévenu son agence qui ne l'a appris que quelques jours plus tard.
La Johnny's Entertainment de par ses règles strictes, a forgé une carapace autour de son agence et de ses idoles. Si ce n'est pas problématique au Japon qui a facilement accès à ses idoles, les fans internationaux peinent à se procurer les CD, DVD et autres produits dérivés de leurs artistes nippons préférés. Beaucoup passent par l'illégalité; notamment en ce qui concerne les dramas (sorte de feuilletons télés japonais) qu'ils téléchargent ou regardent en streaming sur des sites hébergeant les dernières nouveautés.

Alors que peut on retenir de la Johnny's Entertainment ? Des idoles au physique de rêve totalement formatées de manière à mettre en avant leurs corps plus que leurs talents, des shows néanmoins spectaculaires qu'on ne trouve qu'au pays du soleil levant, des talents d'acteurs plus ou moins convaincants, une politique de la communication stricte et contrôlée par l'agence, tout le monde est conscient des rouages cachés de la Johnny's Entertainment. Pourtant, comment s'empêcher d'écouter en boucle les derniers albums de leurs artistes et de les admirer dans leurs derniers dramas ? Comme quoi, leurs idoles nous font quand même rêver, preuve que malgré notre lucidité la Johnny's Entertainment a trouvé le moyen de nous faire adhérer.