La Zumba
La zumba est une danse récente. Elle a été créée dans les années 90 par Beto Perez, professeur de danse d’origine colombienne, qui l’a inventée en improvisant des mouvements d’aérobic sur des musiques latines. Mélange de salsa, merengue, reggaeton, samba, cumbia, danse africaine et indienne, elle est pratiquée dans plus de 75 pays et est devenue un véritable sport, notamment à la suite de la création, par deux entrepreneurs américains, Alberto Perlman et Alberto Aghion, de la Zumba fitness, « une entreprise internationale se fondant sur la culture physique de Beto ».
Deux raisons peuvent être à l’origine du succès de la zumba.
Tout d’abord, elle apporte un bienfait physique. Elle permet de faire travailler le système cardio-respiratoire et divers muscles, ainsi que de brûler des calories, ce qui permet la prévention de l’obésité, qui est un véritable problème de santé publique aujourd’hui. En outre, comme tout sport, elle est un moyen d’évacuer le stress, de découvrir son propre corps, son équilibre et la coordination de ses mouvements, et d’acquérir un corps mince et musclé – ce qui, de nos jours, est aujourd’hui un désir commun à une très large population.
Ensuite, elle procure un véritable plaisir, bénéfique psychologiquement. Car contrairement à beaucoup de sports, qui nécessitent des efforts longs et pénibles, la zumba à l’avantage d’être accessible à tous. Il n’est nullement nécessaire d’être un danseur professionnel pour y prendre du plaisir : il suffit de suivre les mouvements simples mais dynamiques du professeur sur une musique joyeuse et entrainante. C’est une activité qui, en quelque sorte, fait fusionner la fête et le sport. Béto a en effet bien compris qu’il était beaucoup plus motivant de faire du sport quand cela devenait un vrai plaisir, un loisir réellement amusant.
Lou Counil – L1 Humanités