Lucio Bukowski : le Hip-Hop érudit.
Il a pris pour nom de scène le patronyme d’un auteur et poète américain du XXème siècle, Charles Bukowski, dont il aime le style et partage les thèmes : la solitude, les femmes, la marginalité... Qui est-il ? Lucio Bukowski, rappeur lyonnais du collectif l’Animalerie. Un artiste bien loin des clichés de ses contemporains qui passent sur les ondes à grands coups de chansons aux thèmes souvent douteux.
Contrairement à beaucoup de ses semblables, Lucio Bukowski, en effet, ne revendique rien, si ce n’est, peut-être, la possibilité pour tous d’accéder à la connaissance. Et ses textes puisent dans tout un melting-pot de cultures. Prouvant, par là même peut-être, que le rap n’est pas une « sous-culture d’analphabètes », contrairement à ce qu’a affirmé Eric Zemmour.
Composées d’une main de maître par le beat-maker Oster Lapwass, les chansons de Lucio Bukowski sont en effet non seulement toujours calmes et dépourvues d’agressivité, mais aussi imprégnées de philosophie ― les références à Aristote sont fréquentes ― et de littérature. Le rappeur explique d’ailleurs dans l’une d’elles, qu’il « vit le vide avec des livres dans douze mètres carrés ». Et parmi les références qu’il cite, outre Charles Bukowski, et le rappeur américain défunt Tupac, on relève les noms de Céline, Baudelaire ou encore Théophile Gautier.
Au demeurant, Lucio Bukowski n’aime guère parler de lui et reste une personne mystérieuse. Dans ses rares interviews, on aperçoit un homme timide et peu sûr de lui, qui ne cherche pas la notoriété. Il décrit ainsi son travail, non sans modestie : « dix années d'écriture, de poèmes, de divagations en tous genres, de textes de rap, de recherches littéraires, de lectures, de rencontres, de création, d'échecs, de concerts plus ou moins chaotiques, de couplets détruits, de couplets aboutis, d'enregistrements, de collaborations diverses, de vidéos-maisons, de plaisir, d'insoumission, de travail, d'encre et de sueur... et surtout d'indépendance. »
Lucio Bukowski a déjà un album à son actif et deux EP, Ebauche d’un autoportrait raté, (2010, autoproduit.) et Chansons posthumes et autres titres égarés (2012, autoproduit). Le deuxième album, Sans signature (autoproduit également) est prévu pour la fin de l’année 2012.
Irène Klein - L1 Humanités parcours 4