My best friend is a monster


sarah.rashidian - Posted on 10 décembre 2009

« Where the Wild Things are » (« Max et les maximonstres ») de Spike Jonze.
Sortie le 16 décembre 2009


Max est un garçon très inventif. Il a beaucoup d'imagination et souvent, il s'y enferme, ce qui rend le contact avec les autres on ne peut plus difficile. Il n'a quasiment pas d'amis et cela lui manque cruellement. Il se sent seul, rejeté et incompris. Il s'invente son propre monde dans le monde réel jusqu'à ce que son imagination prenne le pas sur la réalité. Un soir, alors qu’il vient de se disputer avec sa mère, il entre soudainement dans un monde utopique qu'il met en place mais il ne va pas parvenir à y maintenir la paix et il va lui-même y instaurer des limites qui vont le pousser à revenir à la réalité et repartir du bon pied.

Ce film est inventif mais l’imagination qui nous est présentée reste très enfantine, loin d'un "Imaginarium du Docteur Parnassus" de Terry Gilliam ou de "La Science des Rêves" de Michel Gondry.  Les personnages sont plus "mignons" qu' « intéressants » psychologiquement. Mais on n’en reste pas moins surpris par les quelques situations absurdes et étonnantes qu’imagine le jeune homme. Il y a des répliques surprenantes et les maximonstres sont des personnages touchants avec des voix reposantes et attachantes. Il s’agit d’une réflexion à laquelle s’adonne Max sur lui-même et qui va le faire évoluer. Son voyage imaginaire prend l'aspect d'un conte pour enfant avec sa morale et ses rebondissements, qui mènent à une fin positive.

Le conte / Le film :

« Le film est une libre adaptation du conte pour enfant du même nom. Il reprend les mêmes personnages et leur physique mais les scènes sont, pour la plupart, inventées et la psychologie des monstres, créée de toutes pièces. Pour avoir lu le conte quand j’étais enfant, j’attendais beaucoup de ce film et il m’a beaucoup plu ». (Avis de Pierre Gomel [L3 Humanités] qui a lu le conte et vu le film)

Max va lui-même mettre en péril son monde utopique. Il pourrait très bien demeurer dans le mensonge, se plaire dans un monde parfait où tout va bien et où tout le monde s'aime mais il y introduit des limites, des conflits, des désaccords, certainement parce que  la réalité lui manque et qu'il souhaite y retourner.

On peut faire un parallèle (un peu tiré par les cheveux, je l’avoue !) entre ce film et "Lars and the Real Girl" ("Une Fiancée pas comme les autres ") de Craig Gillespie, sorti le 24 décembre 2008.

C'est l'histoire de Lars, un homme cruellement timide et introverti. Un jour il annonce à ses proches qu'il a rencontré, sur Internet, une fille prénommée Bianca, et qu'il va bientôt la leur présenter. Tout le monde est aux anges, mais personne ne sait que Lars va leur présenter une poupée gonflable. Le choc est brutal, tous  en parlent entre eux mais personne ne veut blesser Lars, qui a l'air heureux pour la première fois. Ainsi, tous  jouent le jeu. Un jour, Lars leur déclare que Bianca est très malade et qu'elle va sans doute bientôt s'éteindre. Ce jour là, il avait décidé de revenir à la réalité...


Lars s’est enfermé dans un monde où il est dans une relation très sérieuse avec Bianca, cette femme sublime dont il est tombé amoureux. Elle lui permet de faire de nombreuses connaissances, les gens commencent à lui porter une attention particulière et c’est certainement de cela dont il avait besoin. Ainsi, une fois qu’il a gagné en confiance et qu’il se sent mieux, il n’a plus besoin de s’imaginer une vie amoureuse avec Bianca. 
 
Max, lui, a eu le bonheur de ressentir, pour la première fois, qu’il était écouté et important aux yeux de tous. Il avait un immense besoin de s’exprimer et, en étant le roi, il a pu le faire sans restrictions. Il avait besoin d’être entouré d’amis. Parmi ces derniers, Max s’est projeté sur un certain Carol. Ils ont, à peu près, la même personnalité. Une fois qu’il a été rassasié d’attention, il va donc faire en sorte que Carol mette fin à la cohésion qu’il y avait dans le groupe et s’en va pour retrouver ses proches avec qui, dorénavant, il va tenter de se conduire correctement.

C’est une aventure peu commune que nous présente Spike Jonze, mais son histoire manque de rebondissements : il ne se passe pas énormément de choses. On ne ressort pas comblé de cette aventure, car l’imagination du jeune homme ne nous captive pas assez. Un film sympa, donc, mais sans plus.


Sarah Rashidian (L3 Humanités)