Roger Kumble : Sexe Intentions (1999)


a.struve - Posted on 15 janvier 2013

 

 

Sexe Intentions du réalisateur Roger Kumble est un film adapté des  Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Comme le livre, il met en scène un jeune homme et une jeune femme ayant une relation amoureuse ambiguë, et engagés dans un pari concernant une troisième personne – celle-ci, d'une nature prude et sentimentale.  Cependant, son univers est complètement différent, même si le désir et la luxure sont bien au rendez-vous.  L’histoire  est transposée dans la bourgeoisie américaine de Manhattan. Les métros remplacent les calèches,  et les robes courtes et les jeans, les robes longues des dames du XVIIIème siècle.

De fait, cette adaptation est loin d’être un chef d’œuvre cinématographique . Mais ce qu’elle nous révèle, c’est le caractère toujours actuel de ce que nous conte Choderlos de Laclos. En regardant ce film, nous comprenons que, de nos jours, le désir, dans ses aspects obscurs, a bien toujours partie liée avec la manipulation et l’hypocrisie, et qu’il est des comportements humains qui sont universels et transcendent les époques.

Par ailleurs,  on trouve dans Sexe Intentions un humour assez piquant, qui lui donne un côté surprenant et divertissant, mais aussi le rapproche du livre, qui, lui aussi, n’en est pas dépourvu.

 

Valentine Caro – L1 Humanités.