"Some like it hot"
Classé premier par l'American Film Institute dans la liste des films américains les plus drôles du XXème siècle, Certains l’aiment chaud nous dévoile des acteurs surprenants et un scénario digne du Grand Hollywood des années 60.
Certains l’aiment chaud est sûrement l’un des films les plus drôles et les plus connus de l’histoire du cinéma. Dans le Chicago des années 30, deux musiciens de jazz au chômage, Joe et Jerry (joués respectivement par Tony Curtis et Jack Lemmon), sont témoins d’un règlement de comptes entre gangsters. Pour pouvoir échapper à ces derniers, les deux musiciens décident de se travestir en femmes et parviennent à se faire engager dans un orchestre féminin au départ d'une tournée pour la Floride. C’est alors qu’ils rencontrent la chanteuse de l’orchestre, Alouette (jouée par Marilyn Monroe) incarnation de la beauté et de la sensualité, qui va très vite compromettre leur situation. De plus, un congrès de gangsters qui se tient à Miami, menace nos deux jeunes hommes.
Entre retournement de situations et quiproquos cette comédie insolite et charmante met en scène un duo improbable qui fonctionne parfaitement bien. Ces deux protagonistes complémentaires, Joe et Jerry, se différencient néanmoins avec leur caractère. Alors que Tony Curtis intègre à merveille la peau de son personnage avec un jeu élégant, Jack Lemmon caricature la femme d’une façon surprenante et vraiment drôle avec ses nombreuses mimiques, ce qui lui a d’ailleurs valu le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie (1960). Quant à Marilyn Monroe, elle est tour à tour drôle, touchante et fragile dans le rôle de la jeune femme qui ne tombe amoureuse que de séducteurs volages, qui l’utilisent avant de l’abandonner.
Pourtant au départ personne n’y croyait. Le scénario n’était pas fini et la charmante actrice blonde platine donnait du fil à retordre au réalisateur et à l’équipe du tournage. Billy Wilder déclare même dans un livre* un peu plus tard que « pour faire jouer [Marilyn Monroe] c’était comme arracher une dent » et il ajoute même avec une pointe d’humour : « J’ai eu le temps de lire Guerre et Paix, Les Misérables et même Hawaï de James Michener ». Cependant le résultat est surprenant, lors des séances, le public rit tellement que l’on n’entend pas la moitié des dialogues. De nombreuses scènes sont devenues cultes. Par exemple, la scène où Jerry qui est travesti en Daphné annonce à Joe qu’il est fiancé à Osgood Fielding III, un milliardaire, ou encore la dernière scène du film où Daphné (Jerry travesti), est sur le yacht d’Osgood et il lui dévoile la vérité : "Mais je suis un homme !", ce à quoi le millionnaire imperturbable répond : "Personne n'est parfait !" ("Nobody's perfect" en version originale).
Ce film léger plein de scènes aussi loufoques les unes que les autres, nous séduit notamment avec des costumes surprenants (oscar des meilleurs costumes en 1959). Une anecdote à propos du film montre d’ailleurs le travail de qualité effectué au niveau du maquillage et des costumes sur les acteurs : Tony Curtis et Jack Lemmon jouent plusieurs rôles dans le film, notamment celui de deux hommes travestis en jeunes musiciennes et pour s'assurer de la qualité du maquillage des deux comédiens, Billy Wilder demanda à ces derniers d'aller, travestis en femmes, se repoudrer dans les toilettes du studio. Personne de la gent féminine ne les remarqua. Cette curieuse anecdote peut suffire à nous convaincre du travail remarquable fait par les maquilleuses et costumières. Même si le cinéma aujourd’hui est majoritairement marqué par les films en couleur, celui-ci qui est en noir et blanc est une perle rare à dévorer des yeux. On remarque alors beaucoup plus le travail du réalisateur puisqu’il arrive à nous transmettre des émotions et même à nous montrer un décor magnifique sans ajouter de la couleur. De plus, les scénaristes ont -à travers le rôle d’Alouette par exemple- utilisé et contourné les clichés de la belle femme pleine de charme, pour en faire une jeune fille timide et sensible, cachée derrière un physique provoquant, qui noie son chagrin dans l’alcool. En bref, nous pouvons dire que Certains l’aiment chaud, qui a été élu par les critiques américaines « meilleure comédie de tous les temps », est aujourd’hui l’un des films les plus culte dans le genre des comédies, mais aussi dans l’histoire du cinéma.
Certains l’aiment chaud (titre original, Some like it hot) réalisé par Billy Wilder, sortie en salles le 09 septembre 1959 (1h57) avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.
* “Certains l'aiment chaud” et Marilyn, de Tony Curtis. Le Serpent à plumes, 316 pages, 23 euros.
Andréa Aguiar (L1)