Ultimate frisbee, un sport qui monte

Published in

Certains d''entre vous en ont déjà entendu parler, d''autres, absolument pas. Il est probable en tout cas que l''image que vous vous en fassiez soit erronée.
Loin du sport de plage qu''on nous présente habituellement, l''ultimate est un sport collectif, physiquement et tactiquement exigeant. Fondé sur le fair-play et l''auto-arbitrage, l''ultimate séduit de plus en plus, notamment dans les milieux académiques (des collèges franciliens aux universités américaines).
Afin de mettre à mal les idoles de la tribu, tentons en quelques points de décrire ce sport.

Naissance

C''est sans doute le point le plus folklorique de ce sport. A l''université de Yale, vers 1950, des étudiants s''adonnent aux lancers de moules à tarte de la cafétéria Frisbie Pie Company. En 1957, la compagnie Wham-o commercialise les premiers disques volants et dépose le nom de frisbee. Quelques années plus tard, les élèves de la Columbia High School définissent les règles de l''ultimate en se référant aux valeurs de l''olympisme.

Les règles en 6 points

(texte : Peter Cornelissen, Mike Ocon. Traduction : José Pires, Christophe Brolles)

1- L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. A chaque extrémité du terrain il y a une zone d’en-but de 18 m.

2- Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

3- Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Le point n’est valable que si c’est un joueur de l’équipe offensive qui a lancé le disque.

4- Un joueur en possession du disque peut le lancer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu''à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

5- L''équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d''un joueur de l''attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L''équipe qui défendait devient maintenant l''équipe attaquante.

6- Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu''elles le souhaitent.

Fair-Play

Lors d''un match d''ultimate, il n''y a pas d''arbitre et ce, même au plus haut niveau. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu. Lorsqu''un joueur estime qu''une infraction aux règles est commise, il peut décider d''interrompre le jeu en appelant "faute". Le jeu s''arrête alors et une discussion s''établit pour déterminer si l''infraction a bel et bien été commise. Le jeu reprend dans différentes configurations selon la réponse obtenue. A la fin du match, les deux équipes se réunissent en cercle et discutent de la manière dont s''est déroulé le match.

Mixité

L''ultimate est un des rares sports dans lequel il existe une catégorie mixte. Il existe également des catégories open (presque exclusivement composée d''hommes), féminine, junior et sénior.

Diffusion

Pratiqué par près de 2000 licenciés dans l’Hexagone, l''ultimate a fait son entrée dans les cours d’Education Physique et Sportive en collège et lycée. Plus de 500 000 scolaires y jouent chaque année en France. Aux Etats-Unis, c’est même le troisième sport universitaire. La diffusion en Asie a déja commencé avec notamment des clubs en Chine, en Thaïlande et au Viet-Nam. En Afrique enfin, l''ultimate commence à se développer dans les écoles.

Quelques vidéos

Si vous êtes parvenus jusqu''ici, soyez-en récompensés par deux vidéos: la champion''s league 2007, qui s''est tenue en Suisse, et quelques images du championnat américain. Si l''Europe connaît, depuis quelques années, la domination suédoise et britannique, sur le plan mondial, ce sont les USA, le Canada et le Japon qui tiennent encore le haut du pavé.

Vous voulez essayer ou regarder

Si vous souhaitez essayer, que ce soit pour du loisir ou pour de la compétition, c''est très simple : la région parisienne compte de nombreux clubs, à Paris, Cergy (champion de France) ou Versailles (vice-champion de France) pour citer les principaux. Vous trouverez la liste de tous les clubs sur le site de la fédération.

En avril, vous aurez également l''opportunité d''assister réellement à des matchs d''ultimate avec la phase aller du championnat de France D1 (4 et 5 avril à Versailles).

Si vous souhaitez plus de renseignements (sur les équipes, les clubs, les entraînements ou les règles), vous pouvez laisser un commentaire ou créer un fil de discussion sur le forum.

Hubert Thieriot (L1)