Boby Lapointe, une oeuvre atypique (2/2)
La vie de Boby Lapointe fut, à l’image de son esprit, hors du commun. Et c’est cet esprit qui rend ses chansons irrésistibles. Ce sont ses textes ludiques, voire délirants, qui lui donnent une place unique dans la chanson française.
Boby Lapointe joue beaucoup sur les sonorités des mots. Un des meilleurs exemples de ce jeu me semble être « Ta Katie t’a quitté ». Tous les mots contiennent un le son [t] et/ou [q], ce qui rythme la chanson et sert de percussion. On peut l’observer dans un extrait du deuxième couplet :
Tic tac ric tac, ta Katie t'a quitté
Tic tac tic tac, ta Katie t'a quitté
Tic tac tic tac, t'es cocu qu'attends-tu ?
Cuite-toi t'es cocu
T'as qu'à t'cuiter
Quitter ton quartier
Ta Katie t'a quitté
Ta tactique était toc
Ta tactique était toc
Ta Katie t'a quitté
Ote ta toque et troque
Ton tricot tout crotté
Ta route au couteau
Qu'on a tant attaqué
Contre un tacot côté
Quatre écus tout compté
Et quitte ton quartier
Ta Katie t'a quitté
Mais il ne faut pas négliger le reste de la chanson, qui est aussi intéressant pour ses jeux de mots et calembours.
J’aime aussi beaucoup la chanson « le papa du papa », dans laquelle Boby Lapointe retrace sa généalogie imaginaire jusqu’à son cousin, qui se retrouve avec un nom à coucher dehors. Mais ce n’est pas le résultat qui compte, c’est le cheminement qu’emploie Lapointe pour y arriver qui est très drôle et qui mérite parfois plusieurs écoutes pour que l’on décèle toutes les subtilités glissées par le chanteur.
[flash http://www.youtube.com/watch?v=X8jtf64DWJE]
Pour finir, et parce qu’il faut choisir, je vous conseille d’écouter le « tube de toilette ». Il est, à l’image de toutes ses chansons, truffé d’humour et de calembours qui sont à la fois faciles et géniaux.
[flash http://www.youtube.com/watch?v=SHSwjr-T2x0&feature=related]
N’hésitez pas à écouter d’autres chansons de Boby Lapointe. Je ne peux malheureusement pas toutes vous les présenter ici, mais je les apprécie toutes parce que chacune d’entre elle a un charme particulier, unique.
Claire BARROIS (L2)