Dix de chœur et mélo’dix
Quel bonheur d’étudier dans une université dotée d’un théâtre comme celui du Bâtiment L de l’université Paris X, qui accueille de nombreux spectacles et concerts ! Ainsi, le 19 mai, le théâtre Bernard-Marie Koltès a ouvert ses portes à un public venu nombreux pour écouter l’orchestre de l’université, mélo’dix, et son chœur, le dix de chœur. Au programme, la deuxième symphonie de Brahms et le Gloria de Poulenc.
Le silence tombe sur la salle pendant que les musiciens s’installent et s’accordent.
Puis, d’un coup de baguette, Fabrice Parmentier donne le départ. Sous sa direction, l’orchestre entame la symphonie n°2 de Brahms sous l’œil et l’oreille attentifs du spectateur qui se laisse totalement transporter. Il faut dire que l’orchestre, bien qu’amateur, possède un très bon niveau et joue avec talent malgré quelques notes incertaines et une couleur pas toujours homogène.
Après une courte pause, voilà en deuxième partie du concert, le Gloria de Poulenc. L’orchestre et le chœur se mettent en place. Les premières notes de l’œuvre fusent et la magie opère. L’alliance du chœur et de l’orchestre, bien agencée, a le pouvoir d’émouvoir le spectateur. De nombreuses personnes découvrent le Gloria de Poulenc ce soir-là, avec ses couleurs et ses rythmes si particuliers et elles sont conquises. La chorale, bien qu’un peu faible dans le morceau n°3 de la pièce, l’a tenue jusqu’au bout. La soprano soliste, Bénédicte Hilbert, a su charmer l’auditoire par sa voix magnifique. On oubliera quelques démarrages un peu lents au profit de la tenue impeccable de ses phrases, parfaitement conduites et homogènes. Au finale, un très beau concert qui a conquis son public.
Si vous avez manqué le concert, retrouvez Mélo'dix et Dix de Chœur le dimanche 21 juin 2009 à 19h à la maison de la musique de Nanterre (8 rue des Anciennes Mairies, RER A Nanterre-Ville).
Au programme :
- Extraits du Gloria de Poulenc avec Dix de Choeur (soprano : Bénédicte Hilbert)
- Danse Macabre de Saint-Saëns (violon : Mehdi Bouraï)
- Perpetuum Mobile de Strauss fils
L’entrée est libre, profitez-en !
Lucie Pitzalis (L1)