Sia

Quand on parle de Sia, vous ne voyez pas tout à fait de qui il s'agit ? Il est vrai qu'elle n'est pas encore célèbre comme Madonna ou Whitney Houston, mais elle a pourtant beaucoup de talent !

Peut-être avez-vous tout de même déjà entendu quelques-uns de ses titres, notamment dans des publicités comme celle de la marque Contrex ; ou si vous regardez des séries telles que Grey's anatomy, Nip Tuck, Véronica Mars, Six Feet Under ; ou si vous avez prêté attention à la bande originale du film 36 Quai des Orfèvres, d'Olivier Marchal ; ou encore si vous êtes fan de jeux vidéos, et en particulier du dernier Prince of Persia, sorti en 2008. Même si ses chansons ne sont pas connues de tous, Sia est vraisemblablement une des stars montantes du moment, notamment grâce à son dernier album, sorti au début de l'année 2009, et à son concert qui a fait salle comble le 4 mai dernier au Bataclan. Mais tout n'a pas été aussi simple pour cette jeune chanteuse de 33 ans, lorsqu'elle a débuté sa carrière dans les années 1990.

En effet, Sia Kate Isobelle Furler, de son nom complet, née en 1975 à Adélaïde en Australie, a tenté dans un premier temps de percer dans le monde de la musique avec un groupe local dès les années 1990, Crisp, et avec un premier projet solo, intitulé Only See. Voyant plus grand, elle décide de quitter son pays pour se rendre en Angleterre, plus précisément à Londres, où elle participe à un casting pour le groupe londonien Zero 7, pour lequel elle est retenue comme chanteuse. Elle contribue alors à la renommée du groupe pendant quelques temps, en particulier sur les albums Simple Things (2001), et When it falls (2004). Mais c'est quand elle termine la tournée de l'album When it falls, que son fiancé, qui doit la rejoindre à Londres pour emménager avec elle, décède des suites d'un accident de voiture, alors qu'il était en chemin pour Londres. Sia entre alors dans une importante dépression, qui se ressent dans ses chansons. La chanteuse se jette effectivement à corps perdu dans son travail artistique, cherchant à améliorer sans cesse sa technique vocale. Et il est vrai que cela se note dans l'album qui suit cette période, puisque celui-ci apparaît seulement comme un album « désintoxiqué » de toute émotion, et de tout sentiment. Bien que Sia soit sans conteste une artiste talentueuse, son album ne rencontre pas à l'époque un grand succès. Heureusement, la dépression dans laquelle la chanteuse était plongée, entre les drogues et l'alcool, ne dure que quelques années, à la suite de quoi elle réalise la chanson Breathe me qui sera la bande annonce de la série Six Feet Under ; elle collabore à nouveau avec le groupe Zéro 7 sur l'album The Garden, qui s'achève par une tournée à succès en 2006, et sort enfin son premier album live en 2007 Lady Croissant. Sia continue alors sur sa lancée avec son nouvel album, Somme people have real problems, que l'on pourrait décrire comme l'apothéose de son travail.

On la retrouve alors en 2008 sur le plateau de Taratata pour la promotion de son album, un duo avec Gonzales, aux côtés de l'animateur Nagui, puis sur les planches du Bataclan à Paris le 4 Mai dernier.

Sa volonté de réussir et de vivre au travers de son art fait de Sia une artiste à part entière, que l'on apprécie ou non, autant pour sa joie de vivre, sa vitalité sur scène et son humour, que pour sa voix extraordinaire et sa façon propre d'interpréter ses chansons, avec des balades comme I go to sleep, Soon we'll be found ou Lentil, tirées de son dernier album, qui nous font vibrer de plaisir. Alors pourquoi hésiter? Sia est réellement une artiste à découvrir autant pour son talent de chanteuse que pour sa personnalité si particulière.

Noémie NOREST (L1)