Clint Eastwood : le génie ! (1/4)


sarah.rashidian - Posted on 21 février 2009

Je commencerai mon article sur une note objective : Clint Eastwood est un génie ! Acteur, successivement, de westerns, de films de conspiration et de policiers, il s’est ensuite tourné vers la réalisation. Ses films sont le plus souvent des drames, où il tient le rôle principal lorsqu’il y joue lui-même. Ils se valent tous, mais ne se ressemblent pas, car Clint Eastwood n’est pas comme ces réalisateurs qui n’ont qu’un thème en tête et qui ne savent rien faire d’autre (j’ai beau être une grande fan de Guy Ritchie, il faudrait tout de même qu’il songe à innover). Il passe avec facilité d’un thème à l’autre, et sait explorer tous les domaines, du film d’amour au film de guerre en passant par les westerns et les policiers : Clint Eastwood est un caméléon du cinéma et fait des merveilles. Il a des idées stupéfiantes et il sait émouvoir, énerver, amuser, ce qui donne un résultat à chaque fois remarquable. Je déteste les westerns et pourtant, j’ai tenu le coup devant « Unforgiven » (« Impitoyable ») – que dis-je ? J’ai aimé ! Je supporte mal les films de guerre et j’ai regardé avec émerveillement « Flags of our fathers » (« Mémoires de nos pères ») et « Letters from Iwo Jima » («  Les lettres d’Iwo Jima »). De Clint Eastwood, je n’ai vu que des chefs d’œuvres et je profite de la sortie de « Gran Torino » pour présenter quelques uns de ses derniers films aux Clint Eastwood’s virgins.

 

 

« Million Dollar Baby » (2004)

 

Frankie Dunn (Clint Eastwood) est un entraîneur de boxe froid et sans attaches, rejeté par sa fille. Sa vie change le jour où Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), 31 ans, lui demande de devenir son coach. Après plusieurs refus,  il accepte enfin et une grande amitié naît entre eux. Maggie va pouvoir réaliser son rêve et Frankie, lui donner tout ce qu’il n’a pas su donner à sa fille.

 

« Gran Torino » (2008)

 

Walt Kowalski (Clint Eastwood), vétéran de la guerre de Corée, vient tout juste de perdre sa femme. Il est seul, aigri, antipathique, raciste… et vit dans un quartier peuplé d’immigrants asiatiques où il ne tolère pas ses voisins. Il est témoin des violences entre les gangs hmongs, latinos et afro-américains environnants, qui ne font qu’aggraver sa haine et son mépris. Il va cependant faire la connaissance d'un timide adolescent hmong qui vit à côté de chez lui, et une amitié inattendue va naître entre les deux individus.

 

« Mystic River » (2003

 

Enfants, Jimmy Markum (Sean Penn), Dave Boyle (Tim Robbins) et Sean Devine (Kevin Bacon) étaient inséparables. Un jour, Dave se fait enlever sous les yeux de ses deux amis et, bien qu’il réussisse à s’enfuir au bout de quatre jours, à son retour, rien n’est comme avant : c’est la fin de leur amitié et le début de trois vies très différentes. Le jour où Katie, la fille de Jimmy est retrouvée assassinée, les trois amis se rapprochent à nouveau. Sean, policier, est en charge de l’enquête ; Jimmy, dépité, désire se venger ; et Dave est parmi les derniers à avoir vu la jeune fille…

 

« Changeling » (« L’échange ») (2008)

 

Au retour de son travail, Christin Collins (Angelina Jolie) se rend compte que son fils a disparu. Brusquement, sa vie devient un véritable enfer. Quand, peu après, la police lui annonce que son fils a été retrouvé, elle est aux anges… et bien loin de s’imaginer que l’enfant n’est pas le sien et qu’en le déclarant, elle va s’attirer beaucoup d’ennuis.

 

« Flags of our fathers » (« Mémoires de nos pères ») (2006)

 

Au cinquième jour de la bataille d’Iwo Jima, le drapeau américain est hissé au sommet du Mont Suribachi. L’événement est immortalisé par une photo qui devient  un symbole d’espoir. Trois hommes présents sur la photo sont rapatriés pour devenir des célébrités et vendre des bons pour financer l’effort militaire. Ils parcourent le pays et sont accueillis en héros, mais cet accueil leur pèse car ils ont abandonné une guerre où leurs amis se battent encore.

 

« Letters from Iwo Jima » (« Les lettres d’Iwo Jima ») (2006)

 

Plusieurs années après la bataille sanglante d’Iwo Jima (1945), des lettres qui étaient enterrées dans le champ de bataille sont retrouvées. Ces lettres qui permettent d’imaginer la vie dans les tranchées et de prendre connaissance des sentiments des soldats américains et japonais.

 

Pour vous présenter ces six films, je vous propose trois critiques, rassemblant chacune deux films qui ont beaucoup de points communs. Dans les deux premiers films, Clint Eastwood incarne le personnage principal et on est les témoins d'une amitié naissante entre deux personnes fragiles et sans repères ; dans les deux suivants, il reste derrière la caméra et partage avec nous sa vision d'un fait réel (« Changeling ») et d'un livre (« Mystic River »), tous deux mettant en scène des enquêtes meurtrières ; et dans les deux derniers, le réalisateur revisite l'histoire de la bataille d'Iwo Jima (seconde Guerre mondiale) en se plaçant d'abord du côté américain, puis du côté japonais.

 

Sarah Rashidian (L2)