Dans l'œil de l'iconographe, cinq mois chez Artclair Éditions
Soumis par Anonyme le mer, 06/22/2011 - 21:34Artclair Éditions publie depuis 2002 le Journal des Arts et la revue mensuelle L'œil, titres parmi les leaders de la presse artistique française. Durant mon stage ma mission a été de deux ordres : la gestion et l'actualisation d'une base de données et de la recherche iconographique pour la publication. Je travaillais à la fois pour L'oeil, Le Journal des Arts et le site internet Artclair.com ce qui m'a permis d'avoir une vision d'ensemble de la société et de collaborer aussi bien avec les journalistes, secrétaires de rédaction, rédacteurs en chef, que le webmaster ou les maquettistes.
La base de données Artclair référence les différents musées, centres d'art, galeries et fondations dans le monde ainsi que les expositions qui s'y déroulent, c'est la matrice des calendriers publiés dans le journal et et le magazine.
En ce qui concerne l'iconographie, il s'agissait principalement de contacter les différents organisateurs (les musées par exemple) afin d'obtenir des images disponibles pour la presse et destinés à illustrer les articles. De plus, j'ai géré la recherche iconographique (choix et commandes d'images, légendes...) de deux tirés à part du Journal des Arts : un hors-série sur Manet et le supplément de la biennale de photographie du Quai Branly, Photoquai.
J'ai également eu l'opportunité au cours de ce stage d'écrire pour la rubrique « Livres » de L'œil trois chroniques qui m'ont permis de m'exercer à la rédaction et de diversifier mon expérience.
Cette incursion dans les médias a été une ouverture des plus intéressantes et une passerelle vers la consolidation de mon projet professionnel dans les métiers du patrimoine culturel. Ma collaboration étroite en tant qu'assistante iconographe avec les services de communication des musées sera je l'espère un atout pour la suite de mon parcours.
Noémie Boudet
Image : couverture de L'œil n°636, design Michaël Burou, Pierre et Gilles, Krishna, 2000, détail © Pierre et Gilles, court. Galerie Jérôme de Noirmont, Paris