Inauguré le 14 novembre 1992 à l’initiative du maire de Sannois, Yanick Paternotte, et de son adjointe à la Culture Lucienne Fanjas, l’Espace Michel Berger, l’EMB, a fêté ses vingt ans en cette fin d’année 2012. Du 27 septembre au 21 décembre, dix-huit concerts inédits ont été l’occasion de nous faire découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres les artistes et les genres qui ont marqué les vingt dernières années de sa gloire. Retour sur cette belle aventure.

Dans les années 1990, le maire de Sannois a eu ce pari un peu fou de créer une salle de concert au fond d’un parking, dans les sous-sols d’un immeuble de bureaux. Des petits concerts de la scène locale à ses débuts, jusqu’à la venue de groupes à la renommée nationale et internationale ces dernières années, l’EMB n’a jamais cessé d’affirmer sa volonté de transmettre la musique à tous. Curiosité et partage sont les maîtres-mots de l’EMB et sa passion pour les musiques actuelles en a fait sa réputation. Des groupes locaux aux stars internationales, pas moins de dix milles artistes ont foulé la scène de ce lieu emblématique sous le regard de trois cent milles spectateurs au total. En vingt ans, presque tous les groupes actuels de la scène musicale française y sont passés et de nombreux artistes y ont fait leurs premiers pas : Cali, Jeanne Cherhal, Pauline Croze, Bénabar, Camille…

L’EMB, c’est aussi une force vive de l’accompagnement artistique depuis 1998. Des brèves répétitions aux longues résidences d’artistes, elle aide à la création de manière quotidienne et a permis à de nombreux artistes de construire leurs carrières. Cet engagement, qui a forgé ce lieu magique, est au cœur du projet de l’établissement. Depuis 2005, la salle réalise de nombreuses actions culturelles auprès des scolaires. Elle a notamment permis de réaliser des collaborations exceptionnelles entre les différentes chorales de la ville de Sannois et des artistes renommés. L’équipe actuelle, nommée en 1994, travaille comme de véritables artisans de la musique et œuvre pour la promotion du spectacle vivant : c’est un lieu qui s’exprime.

La programmation anniversaire de l’EMB était à l’image de ce qu’est devenu cet endroit en vingt ans. Éclectique et savoureuse, elle nous a rappelés les moments forts de ce lieu et combien cette salle est unique. C’était l’occasion de voir des groupes aussi variés que Les Ogres de Barback, Steel Pulse, Minda Tindle, C2C, No One Is Innocent, Zebda, Keny Arkana, Le Peuple de l’Herbe, Oxmo Puccino ou encore les fous de l’improvisation Bumcello… (ce que vous avez raté !).

En jetant un œil à la programmation de ce début d’année, on se dit que les Val-d’Oisiens (et Franciliens) ne sont pas prêts d’arrêter de passer de bons moments musicaux à l’EMB !

B. J. Devier

Programmation Janvier-Avril 2013 de l’EMB de Sannois

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.