Selon le calendrier grégorien et dans la plupart des pays, on fête la New Year’s Eve le 31 décembre pour accueillir la nouvelle année aux douze coups de minuit. Champagne, cotillons, embrassades et bonnes résolutions sont de coutumes. Ailleurs, ce jour est célébré selon des calendriers, des religions et des traditions différentes. Au delà de ces différences, c’est le fait de se réunir, de partager et de festoyer en famille et entres amis, sur un ou plusieurs jours, qui fait l’universalité de cette fête. 

Basé sur le calendrier solaire persan, le Nouvel An iranien, le Nourouz (nouveau jour), aura lieu le 20 mars 2013, premier jour du printemps. Quelques jours avant le Nourouz, les festivités débutent par des manifestations dans la rue : des grands feux sont allumés, on frappe sur des casseroles pour faire fuir le malheur et on s’offre des pâtisseries pour se remercier de l’année qui se termine. La célébration du Nourouz s’étale sur douze jours durant lesquels les Iraniens rendent visite à la famille, aux amis et aux voisins. Enfin, le 13e jour, les familles sortent pique-niquer pour profiter du printemps.

Le 1er Mouharram 1434 (calendrier lunaire) dernier, les musulmans ont célébré l’Hégire. Ce jour (15 novembre 2012 dans le calendrier grégorien) est un moment historique : il correspond au départ de Mahomet, en 622, de la Mecque vers Médine, événement qui a marqué le début de l’ère musulmane. Il est célébré dans de nombreux pays arabes et musulmans et les traditions diffèrent selon les pays. En Tunisie par exemple, l’Hégire dure trois jours, durant lesquels on cuisine des plats traditionnels comme la mloukhia ou des pâtisseries à base d’amande, de miel, de pistaches…

Selon le calendrier luni-solaire hébraïque, les juifs ont célébré Rosh Hashana (tête de l’année) le 1er jour du 7e mois, c’est à dire le 16 septembre dernier. Cette fête commémore la création de l'homme par Dieu, mais correspond aussi au jour où les hommes sont jugés pour leurs actes de l'année passée. Les festivités de Rosh Hashana débutent la veille au soir par un grand festin. Deux ingrédients principaux composent ce repas : le miel (présent dans tous les mets) et la pomme. Cette dernière est trempée dans le miel et bénie pour apporter à la famille « une bonne et douce année ». Cependant, le Nouvel An juif revêt un caractère austère car il précède une période de dix jours de pénitence avant Yom Kippour, le jour du Pardon.

Dans beaucoup de pays asiatiques, le Nouvel An aura lieu cette année le 10 février 2013 et sera sous le signe du Serpent d’Eau. D’après le calendrier chinois luni-solaire, la date varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Lors de ce jour, la tradition veut que la famille veille le plus tard possible : plus la veillée est longue, plus elle est gage de longévité. Le premier jour de l’année est l’occasion de rendre visite à la famille éloignée et aux amis, une coutume appelée « saluer l’année » durant laquelle les chinois, vêtus d’habits neufs et colorés, se rendent au temple pour déposer leur bouquet d’encens, porteur de chance pour l’année à venir.

La New Year’s Eve reste la fête la plus célébrée dans le monde, mais elle est devenue pour beaucoup une banale beuverie et a perdue ses traditions. Tandis que les autres célébrations, plus religieuses, sont de véritables moments de partage, de recueillement et d’espoir.

B. J. Devier

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.