Pour la première fois, la famille de l’artiste a ouvert ses archives privées apportant un soutien décisif à ce film. Le réalisateur a récolté une mine d’informations, d’images inédites et de témoignages éloquents sur le phénomène culturel – et planétaire – que représente cet homme. Au regard de cette montagne d’informations, Kevin Mcdonald aurait pu tomber dans le piège d’une biographie classique et ennuyeuse, mais c’est tout le contraire ici : il fait de Marley le film documentaire de référence à ce jour.

Sa réussite réside dans l’exhaustivité des faits relatés tout en gardant un regard léger et humain. Une biographie complète qui accroche et ne nous lâche pas. Elle nous faire découvrir l’immense carrière de cet homme humble qui portait un message profond et universel. Au travers des nombreuses interviews de ses proches et de ses amis, nous découvrons une personne réservée (il s’exprimait très peu à la caméra) mais au charisme fou. Le message de paix délivré par Bob Marley à travers sa musique est très bien restitué. Alors on se rappelle de l’homme, de ses textes, de son humanité et de l’aura transcendante qu’il dégageait sur les foules et les peuples, toutes origines confondues. Il touchait profondément.

C’est aussi l’histoire de la Jamaïque et de sa reconnaissance qui est racontée au travers de l’histoire du chanteur. Il reste à ce jour le porte-parole indétrônable de ce pays qui est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour sa culture. Le reggae connaît depuis sa mort un succès mondial.

Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 dans les collines au dessus de Kingston en Jamaïque. Il meurt d’un mélanome le 11 mai 1981, à Miami, aux portes de la conquête du dernier public qui lui manquait : les afro-américains.

Benjamin J. Devier

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 11 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.