Répondre au commentaire


« Incognito », d'Eric Lavaine (2009)

sarah.rashidian - Posted on 16 mars 2009

Si Lucas (Bénabar) est contrôleur à la RATP, c'est simplement qu’il n’a jamais réussi à réaliser son rêve : devenir chanteur. Par manque d’inspiration et d’opportunités, il a abandonné le monde de la musique qu’il aimait tant. Mais un jour, par hasard, il trouve un carnet de chansons appartenant à Thomas (Jocelyn Quivrin), un des membres de son ancien groupe de jeunesse, qu’il croit mort. Il en vient à interpréter ses chansons pour ses proches et cela plait ! Alors Lucas se les approprie et sa vie bascule soudain dans la célébrité et le luxe. Puis un jour, Thomas refait surface, bien vivant, et c’est le drame. Lucas fait tout pour lui cacher sa célébrité et sa trahison. Mais, pour cette grande star, vivre incognito à Paris va être plus difficile qu'il ne l'aurait pensé...

[flash http://www.allocine.fr/blogvision/18873588]

Ce film est intelligent et très drôle grâce au comique de situation. On s’attache énormément aux personnages et on ne veut pas que le film se termine tant on passe un moment agréable. L’histoire est très prenante et la musique omniprésente apporte beaucoup de fraîcheur. C’est un film simple, sans prétention, avec des acteurs très charismatiques. D’ailleurs, le casting est principalement composé de comédiens et de chanteurs, ce qui donne un excellent résultat.

Bénabar : la révélation

Bénabar, chanteur que je connaissais à peine, m’a agréablement surprise dans ce premier rôle au cinéma. Il a énormément de charme, de présence, il est sexy, attachant, drôle - bref, parfait pour le rôle. C'est un début très prometteur sur le grand écran, on en veut plus !

A savoir :

- L’idée du film est venue au réalisateur à Naples, lorsqu’il entendit un morceau peu connu de U2 interprété à la guitare électrique par un type dans la rue qui avait l’air de vouloir qu’on pense qu’il en était l’auteur.
- Bénabar a écrit toutes les chansons du film, les bonnes comme les mauvaises : il a su s’adapter à son personnage.
- Bénabar fut le premier choix d'Eric Lavaine. Ce dernier l’a connu lorsqu’il était directeur artistique, responsable des auteurs de la série « H » pour laquelle Bénabar écrivait des épisodes. Eric Lavaine savait que son ami saurait imaginer les chansons adéquates.
- Pour le rôle, Bénabar a dû changer de look : il a perdu 6kg, il a fait du sport de façon intensive et il s’est teint les cheveux en noir.

Un concept bien connu :

Le thème du mensonge et de toute la comédie qui l’entoure revient très souvent dans le cinéma français. L'intrigue est simple : un mensonge que l’on essaie à tout prix de dissimuler à un personnage, mais en vain ! Dans la même veine, citons :

- « Bienvenue chez les Chtis » de Dany Boon (2008)
- «  Trois amis » de Michel Boujenah (2007)
- « Hors de prix » de Pierre Salvadori (2006)
- « Prête-moi ta main » de Eric Lartigau (2006)
- « Le dîner de con » de Francis Veber (1998)
- « La vérité si je mens » de Thomas Gilou (1997)

Sarah Rashidian (L2)

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.