Répondre au commentaire
Mission Florimont
Mission Florimont
De Sacha Danino et Sébastien Azzopardi
mis en scène par Sébastien Azzopardi
avec Julie Victor, Guillaume Bouchede, Erwan Creignou et Olivier Solivers
Frappée. Complètement frappée. Voilà comment qualifier la troupe de « Mission Florimont ». Le rideau se referme, vous êtes assommés par tant d'énergie. Votre voisin de fauteuil vous sourit: « C'était bien, hein? ». Mieux que ça , en sortant du théâtre Tristant Bernard, vous avez mal aux zygomatiques. Le public se disperse, mais vous entendez clairement, çà et là, des bribes de répliques de la pièce retenues par les spectateurs.
« Mission Florimont » est une histoire médiévale déjantée. Le comique repose sur la parodie et l'anachronisme, mais l'intrigue n'en est pas moins solidement ancrée dans l'Histoire. En 1534, le roi François Ier souhaite s'allier avec Constantinople pour affaiblir Charles Quint. Pour ce faire, il a déjà envoyé successivement ses meilleurs agents secrets porter le message aux Turcs: tous sont tragiquement morts pendant le périple. Comme les plus braves ont échoué, il change de stratégie et envoie le lâche et benêt – mais néanmoins attachant – Florimont de la Coureneuve. Le spectateur suit alors Florimont et la délicieuse Margot, qui l'accompagne dans ses voyages à travers l'Europe.
« Mission Florimont » est un spectacle complet. Il commence en chanson et est ponctué de mélodies dignes de celles de Walt Disney. Les ennemis de Florimont sont nombreux, les interprètes, cinq sur scène. On assiste alors à de véritables performances d'acteurs burlesques, comme lorsqu'un régiment de quarante soldats incarnés par un seul homme vient arrêter Florimont. Pendant le procès intenté au héros, un des acteurs revêt un costume mi-plaignant mi-procureur général, qui le fait jouer avec ses deux profils.
Des perruques à paillettes, des chansons russes, des chevaux en mousse, des papes rock-stars, des graines magiques, « Mission Florimont » est un cocktail maison pétillant, que la complicité des acteurs vous sert avec un dynamisme jouissif.
La pièce se joue du mardi au samedi au théâtre Tristan Bernard à deux pas de la Gare Saint Lazare. Les places sont à 10 euros pour les moins de 26 ans le mardi, le mercredi et le jeudi, à 21h, et et à 35 euros les autres jours. Si vous souhaitez plus d'informations et un aperçu en images de la pièce, cliquez sur: http://www.compagniesebastienazzopardi.com/MISSION-FLORIMONT_a222.html. Maintenant, comme dit Florimont: « On croise les doigts pour les Molières! ».
Lorène Ughetti (L1 Humanités)